Accueil ActualitéScienceEnvironnement et développement durableIncendies dans le Var : l’ONF à la lutte contre les feux naissants

Incendies dans le Var : l’ONF à la lutte contre les feux naissants

par Sara
France

Dans le Var, les agents de l’Office national des forêts (ONF) intensifient leurs efforts pour sécuriser et surveiller les massifs boisés durant l’été. Cette action, qui complète celle des pompiers, est essentielle pour détecter rapidement les départs de feu.

Intervention rapide dans le massif de l’Esterel

La biodiversité riche de l’Esterel, abritant des espèces comme des biches, des tortues et des orchidées rares, a récemment été menacée par des incendies. Le 17 juillet, un double feu s’est déclaré près de l’autoroute A8, sur la commune de Fréjus, ravageant une partie de ce massif volcanique.

Après un incendie dans le massif de l’Esterel (Var), le 18 juillet 2025.

Préparation des équipes de l’ONF

Une équipe de l’ONF est arrivée sur les lieux quelques minutes après le début de l’incendie, notant la rapidité avec laquelle les flammes se propageaient. Alain Monavon, responsable de la défense des forêts contre les incendies pour les Alpes-Maritimes et le Var, a déclaré : « Pas un feu pour nous, il est parti bien trop vite ».

Depuis le 30 juin, quarante-huit agents, formés et équipés pour intervenir sur les sinistres naissants, patrouillent les massifs forestiers au sein des deux départements.

Rigueur et professionnalisme des agents

Michel Roux, un pompier retraité de 65 ans, travaille comme saisonnier à l’ONF durant l’été. Arrivant tôt à la base des Pradineaux, il s’assure que son équipement est en ordre avant le briefing matinal. Les agents de l’ONF, vêtus de polos siglés « défense des forêts contre l’incendie », prennent très au sérieux leur mission de protection.

Lors du briefing, leur chef les félicite pour l’extinction réussie d’un feu deux jours auparavant et souligne l’importance de leur intervention précoce sur un autre départ de feu survenu récemment.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire