Table of Contents
Arrestation d’un chef religieux en Guatemala pour trafic d’enfants
Les autorités de police en Guatemala ont procédé à l’arrestation de Yoel Alter, un Israélien de 35 ans, membre de la secte ultra-orthodoxe « Lev Tahor ». Cette opération a été menée dans le cadre d’une enquête sur des allégations d’exploitation sexuelle des enfants et de trafic d’êtres humains.
Détails de l’arrestation
Selon un rapport de la chaîne turque « TRT World », Alter a été arrêté devant un centre de traitement pour enfants dans la capitale guatémaltèque au début de cette semaine. La police a indiqué que son arrestation a été réalisée en coopération avec l’Organisation internationale de police criminelle, Interpol, et qu’il est également recherché au Mexique pour des accusations de trafic d’êtres humains. Alter devrait être extradé vers le Mexique prochainement.
Protection des enfants
Des responsables du bureau du procureur guatémaltèque ont déclaré qu’au moins 148 enfants ont été placés en détention préventive, séparés de leurs parents accusés d’exploitation sexuelle. Ces enfants resteront sous la protection de l’État pendant toute la durée des enquêtes.
Dans un communiqué, Nancy Baez, procureure au bureau de lutte contre le trafic d’êtres humains en Guatemala, a précisé que « sur la base des déclarations des plaignants, des preuves recueillies et des examens médicaux, il a été prouvé que ces enfants étaient victimes d’une forme de trafic d’êtres humains, notamment de mariages forcés, d’abus et de crimes connexes. »
Arrestations connexes
En janvier, les autorités guatémaltèques avaient déjà arrêté Aaron Teyler, le leader de la secte, pour trafic d’êtres humains, selon le Times of Israel. De plus, la police salvadorienne a interpellé Jonathan Emanuel Cardona Castillo, un membre de la secte, pour des accusations d’exploitation sexuelle des enfants et de viol en Guatemala.
En décembre 2024, la police guatémaltèque a effectué une descente dans un complexe de la secte à Santa Rosa, plaçant 160 enfants et 40 femmes sous la protection de l’État en raison de soupçons d’abus, y compris des agressions sexuelles.
Contexte sur la secte Lev Tahor
Lev Tahor est une secte juive orthodoxe connue pour ses pratiques strictes et son implication dans des abus sur enfants, des viols, des mariages forcés et le trafic d’êtres humains. Fondée en Israël par le rabbin Shlomo Helbrans dans les années 1980, la secte a depuis déménagé aux États-Unis, au Canada, puis en Amérique latine.
On estime que la secte, qui opère dans plusieurs pays, y compris les États-Unis, le Guatemala et le Mexique, compte entre 300 et 350 membres. Lev Tahor impose une surveillance stricte à ses membres, limitant leur éducation et leurs interactions avec des étrangers, et contraint certains d’entre eux à épouser des mineurs.
En 2022, les autorités mexicaines avaient déjà effectué une descente dans un complexe de la secte dans l’État du Chiapas, près de la frontière avec le Guatemala, pour sauver des enfants et des adolescents vivant dans des conditions déplorables.