Home ActualitéSécurité et défense Les forces russes avancent vers la ville stratégique de Toretsk

Les forces russes avancent vers la ville stratégique de Toretsk

by Sara
Les forces russes avancent vers la ville stratégique de Toretsk
Ukraine

Les forces russes avancent vers la ville stratégique de Toretsk

Les forces russes ont atteint les abords de la ville stratégique de Toretsk, au sud-est de l’Ukraine, contestée depuis longtemps. L’armée ukrainienne a confirmé qu’il y avait des combats dans la ville lundi soir. Toretsk est le dernier endroit clé que les troupes russes ont atteint ces dernières semaines dans leur avancée pour prendre le contrôle de la région de Donetsk.

« La situation est instable, des combats se déroulent littéralement à chaque entrée de la ville », a déclaré Anastasiia Bobovnikova, porte-parole du groupe opérationnel tactique « Louhansk », à la chaîne publique ukrainienne. « Les Russes ont pénétré les périphéries est de la ville. »

Les responsables russes n’ont pas encore commenté cette situation.

Evacuations de Toretsk

Des personnes évacuées de la ville de Toretsk attendent un bus pour poursuivre leur voyage d’évacuation, alors que l’attaque de la Russie sur l’Ukraine se poursuit.

Une étape majeure

Toretsk, une ville minière proche des zones de la région de Donetsk capturées par des séparatistes soutenus par la Russie en 2014, est restée sur la ligne de front pendant une décennie. Les forces de Moscou avancent vers la ville depuis août, remportant progressivement des villages environnants, soutenues par l’utilisation accrue de bombes guidées très destructrices.

Auparavant, Toretsk abritait plus de 30 000 habitants, et des rapports suggèrent que des milliers de personnes demeurent dans la région. Des analystes militaires ukrainiens mettent en garde qu’en cas de chute de Toretsk, située sur un terrain élevé, Moscou pourrait bloquer les voies d’approvisionnement ukrainiennes vers la ligne de front.

La semaine dernière, les forces russes ont pris le contrôle total de la ville stratégique d’Vuhledar, un développement que Moscou considérait depuis longtemps comme une étape majeure vers l’intégration de l’ensemble de la région de Donetsk.

Une avancée rapide

Selon l’état-major général ukrainien, de violents combats se poursuivent également sur le front entre Pokrovsk et Kurakhove. Vendredi, l’armée ukrainienne a déclaré que ses forces avaient repoussé 30 attaques sur le front de Pokrovsk au cours de la journée précédente, alors que les forces russes avançaient vers les villages de Mykolaivka et Selydove.

Avec un nombre et des ressources supérieurs, les troupes de Moscou ont avancé à leur rythme le plus rapide depuis plus de deux ans, sans relâche, malgré une incursion surprise des forces ukrainiennes dans la région de Koursk en Russie.

Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a ordonné à ses dirigeants militaires de faire « tout ce qui peut être fait » pour minimiser l’avancée de Moscou le long de la ligne de front. Kyiv a appelé les puissances occidentales à fournir davantage d’armes à longue portée pour les aider à stopper les attaques russes et tenter de forcer la paix, à ce qui est perçu comme un moment crucial pour la guerre en Ukraine, avant les élections américaines.

Les dirigeants des principaux alliés de l’Ukraine, y compris le président américain Joe Biden, devraient se réunir samedi dans une base américaine à Ramstein, en Allemagne.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés