Home ActualitéSécurité et défensePablo Casado rappelle l’importance de l’investissement en défense pour la liberté

Pablo Casado rappelle l’importance de l’investissement en défense pour la liberté

by Sara
Espagne

Pablo Casado est réapparu publiquement lors d’un forum organisé par le fonds Hyperion et a rappelé l’importance de l’investissement en défense pour garantir la sécurité et la liberté ; l’ancien président du Parti populaire espagnol a adressé un message direct à Pedro Sánchez après trois ans hors de la vie politique active.

Pablo Casado lors d'un forum sur la défense
L’ancien président du PP et fondateur d’Hyperion, Pablo Casado

«Ça me semble assez étrange de monter sur une estrade trois ans après», a confié Pablo Casado face à un auditoire composé d’investisseurs et de représentants d’entreprises du secteur de la défense. Après trois ans et cinq mois à l’écart des projecteurs — depuis sa démission de la présidence du PP en avril 2022 — il est revenu lors d’un événement organisé par Hyperion, le fonds d’investissement qu’il dirige avec Ricardo Gómez-Acebo Botín, spécialisé en défense et aérospatiale.

Casado a expliqué qu’il avait choisi, après la crise interne qui l’a écarté du parti, de se consacrer à sa famille et aux activités du fonds, en gardant «un profil bas» et en évitant d’intervenir dans la vie organique du PP et dans les débats publics sur les décisions du gouvernement. «On vit bien mieux en tant que civil», a-t-il résumé.

Pourquoi l’investissement en défense, selon Pablo Casado

Au cours de son intervention, après avoir analysé un paysage géopolitique «instable» marqué par des «alliances entre pays qui jusque‑là paraissaient impossibles», Casado a lancé un appel appuyé sur la posture internationale : «Aujourd’hui, si vous n’êtes pas assis à la table, c’est que vous faites partie du menu». Il a ainsi rappelé l’engagement de Pedro Sánchez à respecter l’objectif de l’OTAN d’atteindre 5 % de dépenses militaires.

Casado a défendu la nécessité d’investir dans la défense pour plusieurs motifs : «Parce que c’est investir dans une industrie compétitive et dans des technologies pionnières qui vont entrer dans notre quotidien. Et parce que, en outre, c’est garantir la sécurité, qui est la seule façon de préserver la liberté, qui est la seule façon de garantir la prospérité, qui est ce qui soutient l’État‑providence en lequel nous croyons tous». «Il n’y a pas de raccourcis possibles», a‑t‑il ajouté.

Sur les chiffres, il a insisté : atteindre 5 % du PIB en dépenses militaires en Europe reviendrait selon lui à «plus d’un billion d’euros, c’est‑à‑dire trois fois ce qui est dépensé actuellement». Ces propos visaient à souligner l’ampleur des ressources nécessaires pour développer une industrie de la défense compétitive et des capacités technologiques nationales.

Au fil de son intervention, Casado a alterné analyses géopolitiques et arguments économiques visant à lier la stratégie militaire, l’innovation technologique et la prospérité nationale, en insistant sur le rôle que peuvent jouer les investissements privés et les fonds spécialisés comme Hyperion dans ce domaine.

La réapparition publique de Casado a été suivie par plusieurs personnalités du monde de la défense et de la finance. Parmi les intervenants et invités figuraient Anders Fogh Rasmussen, ancien secrétaire général de l’OTAN et ancien Premier ministre du Danemark, ainsi que Rob Murray, CEO de DSR Bank. L’événement a également rassemblé d’anciens ministres comme Pedro Morenés et José María Michavila, des hommes d’affaires tels que Claudio Boada et Blas Herrero, et l’économiste Daniel Lacalle.

Le nom de Pablo Casado, qui a dirigé le PP entre juillet 2018 et avril 2022, continue de peser dans la chronique politique espagnole ; sa présence dans un forum centré sur la défense et l’aérospatial marque, selon les participants, un nouveau chapitre de son activité publique au‑delà de la vie partisane.

Investissement En Défense | Défense | Sécurité | Espagne | Investissement | Otan
source:https://www.abc.es/espana/pablo-casado-recuerda-sanchez-invertir-defensa-preservar-20251001190634-nt.html

You may also like

Leave a Comment