Home Actualité SpaceX : Explosion du Starship, nouvel échec pour Elon Musk

SpaceX : Explosion du Starship, nouvel échec pour Elon Musk

by Sara
SpaceX : Explosion du Starship, nouvel échec pour Elon Musk
USA

SpaceX : Explosion du Starship, nouvel échec pour Elon Musk

Le Starship de SpaceX a explosé peu après son décollage, marquant le deuxième échec de lancement cette année pour le programme d’exploration interplanétaire d’Elon Musk.

Cependant, la société de fusées de Musk a réussi à ramener son énorme propulseur de première étape sur la rampe de lancement après le vol d’essai de jeudi, le capturant avec ses gigantesques « baguettes mécaniques » pour la troisième fois.

Détails de l’incident

Le livestream de SpaceX a montré le vaisseau spatial Starship tournant de manière incontrôlable dans l’espace quelques minutes après son décollage du site de lancement de l’entreprise à Boca Chica, au Texas.

« Vous pouvez voir que nous avons perdu plusieurs moteurs et que nous avons perdu le contrôle d’attitude du véhicule », a déclaré Dan Huot, responsable des communications de SpaceX, pendant le livestream.

« Une fois que vous perdez suffisamment de ces moteurs centraux, vous allez perdre le contrôle d’attitude », a ajouté Huot. « Nous avons donc vu le vaisseau commencer à tourner, et à ce stade, nous avons perdu contact avec le vaisseau. »

Conséquences et réactions

Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux ont montré des débris enflammés traversant les cieux du sud de la Floride et des Bahamas alors que les restes de l’engin ré-entraient dans l’atmosphère terrestre.

La Federal Aviation Administration a brièvement suspendu les vols vers quatre aéroports de Floride, y compris l’aéroport international de Miami, en raison de débris tombants.

Le régulateur de l’aviation a également lancé une « enquête sur l’incident » pour « déterminer la cause de l’événement et identifier les actions correctives pour éviter que cela ne se reproduise. »

Historique des tests

Ce résultat mitigé survient après que le septième vol d’essai de SpaceX en janvier s’est terminé par la destruction du Starship en vol, obligeant les compagnies aériennes à détourner leurs vols pour éviter les débris tombants.

Dans un communiqué après le lancement raté de jeudi, SpaceX a indiqué que le véhicule spatial avait « connu une désassemblage rapide imprévu » avant que le contact soit perdu.

« Notre équipe a immédiatement commencé à coordonner avec les responsables de la sécurité pour mettre en œuvre des réponses d’urgence préalablement planifiées », a déclaré l’entreprise sur X.

« Nous examinerons les données du vol d’essai d’aujourd’hui pour mieux comprendre la cause profonde. Comme toujours, le succès vient de ce que nous apprenons, et le vol d’aujourd’hui offrira des leçons supplémentaires pour améliorer la fiabilité du Starship. »

Avenir de SpaceX et de la mission Artemis

La NASA a contracté SpaceX pour développer son Starship pour l’utiliser dans son programme Artemis, qui vise à ramener des astronautes sur la Lune cette décennie.

Musk, l’homme le plus riche du monde, a déclaré qu’il espérait utiliser le Starship pour réaliser sa vision de longue date d’établir une colonie permanente sur Mars d’ici 2050.

source:https://www.aljazeera.com/economy/2025/3/7/spacexs-starship-explodes-in-latest-launch-setback-for-elon-musk

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés