Table of Contents
Al Ahly remporte son 44e titre de champion d’Égypte
Le club Al Ahly a été couronné champion du championnat égyptien de football pour la deuxième fois consécutive et la 44e fois de son histoire. Ce prestigieux titre a été obtenu après une victoire sur Sموحة, avec un score de 1-0, lors d’un match reporté de la 24e journée, qui s’est tenu jeudi au stade de Borg el Arab à Alexandrie.
Performance impressionnante de l’équipe
Avec cette victoire, le champion en titre a porté son total de points à 81, en réalisant sa 20e victoire consécutive. Ce succès assure au club al Ahlia le titre de champion, et ce, deux journées avant la fin de la saison.
Un but décisif en fin de match
Le joueur remplaçant Mohamed Magdy, surnommé « Afsha », a marqué le but unique de la rencontre à la sixième minute du temps additionnel de la seconde période, permettant ainsi à son équipe de renforcer son propre record de victoires consécutives.
Cette victoire a également scellé le titre, après une compétition acharnée avec le club Pyramids, qui compte 73 points et qui n’a plus que deux matchs à jouer. Pendant ce temps, Al Ahly dispose encore de trois matches qui n’affecteront pas son couronnement.
Un palmarès impressionnant
Avec ce titre de championnat parfaitement réussi cette saison, Al Ahly a consolidé son record en tant qu’équipe la plus titrée de la compétition, avec une avance de 30 titres sur son plus proche concurrent, son rival traditionnel Zamalek. Les titres remportés par Al Ahly dans cette compétition dépassent même le double de ceux des autres équipes participantes.
- Zamalek a remporté 14 titres.
- L’Ismaily a remporté le titre à 3 reprises.
- Un titre a été remporté par chacun des clubs suivants : Al Mokawloon Al Arab, Ghazl El Mahallah, Al Olimpi, et El Tersana.
Succès sous la direction de Marcel Kohler
Al Ahly a maintenu son hégémonie sur tous les titres locaux depuis l’arrivée de son entraîneur suisse, Marcel Kohler, à la tête de l’équipe en septembre 2022. Depuis que Kohler a pris la direction d’Al Ahly, en succédant à l’entraîneur portugais Ricardo Soares, l’équipe rouge n’a perdu aucun titre local. L’équipe a ainsi remporté la Supercoupe d’Égypte à trois reprises, le championnat égyptien à deux reprises et la Coupe d’Égypte à deux reprises.
Outre ces victoires, Al Ahly a également décroché le titre de la Ligue des champions africaines lors des deux dernières éditions et a terminé troisième au tournoi de la Coupe du Monde des clubs en Arabie Saoudite, en décembre dernier, tout en finissant quatrième dans la même compétition au Maroc en février 2023.
Bilan impressionnant
Avec Marcel Kohler, le total des titres remportés par Al Ahly s’élève à 9 titres tant au niveau local qu’international, témoignage de sa domination sur le football égyptien.