Table of Contents
Date finale Hilal vs Ittihad Super Coupe d’Arabie – Chaînes TV
Le Hilal cherche à maintenir sa supériorité sur l’Ittihad cette saison, alors qu’ils se rencontrent aujourd’hui, jeudi, à 20h30, heure de La Mecque, au stade « Mohamed Ben Zayed » à Abu Dhabi pour la finale de la Super Coupe saoudienne de football.
Les deux équipes se sont affrontées 4 fois cette saison, et la victoire a toujours été du côté du Hilal. Ils ont remporté le match aller du championnat contre leur rival sur un score de 4-3, puis ont confirmé leur domination au match retour avec un score de 3-1. De plus, ils ont battu l’Ittihad en quarts de finale de la Ligue des champions asiatique à l’aller et au retour sur un score de 2-0.
L’équipe du Hilal vit une saison exceptionnelle, en enchaînant des victoires record au niveau mondial, avec 33 victoires dans toutes les compétitions. Ils dominent le championnat national et leur sacre semble imminent, avec une avance de 12 points sur leur rival, le Nassr, à sept journées de la fin. De plus, ils sont en demi-finale de la Coupe nationale et de la Ligue des champions asiatique, où ils affronteront Al Ain des Émirats arabes unis.
Rencontre du jour et chaînes de diffusion
La rencontre, considérée comme un classique du football saoudien, se déroulera ce jeudi à 20h30, heure de La Mecque, au stade « Mohamed Ben Zayed » à Abu Dhabi.
Les deux chaînes diffusant le match en direct sont :
- la Saudi Sports Company (SSC1),
- la chaîne sportive d’Abu Dhabi (Abu Dhabi Sports Asia1).
Arbitrage saoudien
La rencontre entre le Hilal et l’Ittihad sera dirigée par un corps arbitral saoudien, sous la direction de l’arbitre Khalid Al-Turais, assisté de Mohammed Al-Abakri et Abdelrahim Al-Shamari.
Historique des équipes en Super Coupe
Le Hilal dispute sa sixième finale de Super Coupe, ayant déjà été finaliste malheureux à deux reprises contre Al-Ahli aux tirs au but en 2015 à Londres, et contre Al-Nassr par un score de 3-0 au stade du Roi Fahd à Riyadh. Ils ont remporté le titre contre Al-Nassr 1-0 en 2016 et contre l’Ittihad 2-1 en 2018. Le dernier sacre du Hilal remonte à une victoire aux tirs au but contre Al-Faysaly en 2022 au stade Prince Faisal bin Fahd à Riyadh.
De son côté, l’Ittihad a disputé la finale de la Super Coupe à trois reprises, terminant deux fois finaliste, la première en 2013 en perdant face à Al-Fateh sur un score de 3-2 après prolongation au stade du Roi Abdulaziz Sports City à La Mecque.
Champions passés de la compétition
Le Hilal domine la compétition avec trois titres, tandis que les autres équipes victorieuses depuis sa création en 2013 sont :
- 2013 : Al-Fateh,
- 2014 : Al-Shabab,
- 2015 : Hilal,
- 2016 : Al-Ahli,
- 2017 : Annulée,
- 2018 : Hilal,
- 2019 : Nassr,
- 2020 : Nassr,
- 2021 : Hilal,
- 2022 : Ittihad.