Home ActualitéSportsGaël Monfils vise une carrière jusqu’à 40 ans : son objectif après l’US Open

Gaël Monfils vise une carrière jusqu’à 40 ans : son objectif après l’US Open

by Sara
France

Gaël Monfils, carrière tennis, objectif 40 ans : à six jours de ses 39 printemps, le vétéran tricolore a déclaré mardi 26 août 2025, après son élimination au premier tour de l’US Open, vouloir prolonger sa carrière jusqu’à quarante ans et rester compétitif sur le circuit.

Gaël Monfils, carrière tennis, objectif 40 ans : bilan après l’US Open du 26 août 2025

Gaël Monfils lors de l'US Open 26 août 2025
Gaël Monfils lors de son premier tour à l’US Open, le 26 août 2025, à Flushing Meadows (Etats-Unis). (AFP)

Après sa défaite mardi au premier tour de l’US Open, Gaël Monfils a été clair sur ses ambitions : « Mon dernier objectif, c’est de jouer au moins jusqu’à quarante piges ». Le Français, encore capable de résultats marquants cette saison, souhaite prolonger sa présence sur le circuit et conserver un niveau de compétition satisfaisant.

Le joueur parisien a rappelé que l’âge n’empêche plus nécessairement de hautes performances : « Il y a de plus en plus d’athlètes qui arrivent à performer à un bon niveau à 40 ans. Et j’aimerais bien être un de ces athlètes-là ». Monfils a connu un début d’année remarqué, remportant en janvier à Auckland un titre qui faisait de lui le vainqueur de tournoi le plus âgé sur le circuit principal depuis près de 50 ans, puis enchaînant jusqu’aux huitièmes de finale de l’Open d’Australie.

Malgré ces réussites, la période récente a été plus compliquée : la tournée américaine s’est achevée par trois défaites au premier tour, à l’ATP 500 de Washington, au Masters 1000 de Toronto et à l’US Open. Monfils a néanmoins exprimé sa volonté de rebondir et d’afficher un autre visage sur la fin de saison.

Tournée asiatique à partir de la semaine du 15 septembre et encadrement

Plutôt que de mettre un terme à sa saison, Gaël Monfils prévoit de poursuivre le calendrier en Asie. Il est inscrit au tournoi ATP 250 de Chengdu (17-23 septembre) et a indiqué mardi vouloir s’y rendre : « J’ai vraiment envie d’y aller, parce que j’ai envie de montrer quand même un autre visage et essayer de faire une fin d’année un peu plus costaude que cette période compliquée pour moi ».

Le Français a précisé que sa participation à la tournée asiatique dépendra aussi de l’organisation de son équipe. Il devrait être accompagné par son nouvel entraîneur, Dorian Descloix, arrivé dans son encadrement juste avant Wimbledon mais initialement engagé uniquement pour la tournée américaine sur dur.

Monfils a rendu hommage au travail de celui qu’il considère comme « un super entraîneur » tout en se montrant attentif au temps investi par Descloix : « Je pense que c’est un super entraîneur » mais « je n’ai pas envie de lui faire perdre son temps ». Le joueur a poursuivi : « Il arrive dans une période où je suis un peu moins bien. J’aurais forcément préféré beaucoup mieux jouer pour lui, parce qu’il le mérite, parce qu’il est bon, c’est juste moi qui suis mauvais. On doit parler mais s’il est partant – il me l’a dit dit à demi-mot – je pense que j’irai avec lui sur la tournée asiatique ».

Retour sur la saison 2025 et perspectives jusqu’à 40 ans

La saison 2025 de Monfils a été marquée par des hauts et des bas : un titre à Auckland en début d’année, un parcours jusqu’aux huitièmes de finale de l’Open d’Australie, puis une série de défaites rapides lors de la tournée américaine sur dur. Ces résultats contrastés expliquent la volonté affichée du joueur de travailler sur la fin d’année pour retrouver de la confiance.

En restant fidèle à ses déclarations, Monfils se fixe un cap clair pour les prochains mois : tenter de terminer la saison sur une note plus positive et envisager une prolongation de carrière jusqu’à 40 ans, en s’appuyant sur un encadrement renouvelé et sur des objectifs de compétitivité plutôt que sur un calendrier précis.

Gaël Monfils | Carrière Tennis | Objectif Ans | Monfils | Tennis | Carrière | Us Open | Asiatique | Entraîneur | France
source:https://www.franceinfo.fr/sports/tennis/us-open/mon-dernier-objectif-c-est-de-jouer-au-moins-jusqu-a-quarante-piges-espere-gael-monfils_7457251.html#xtor=RSS-3-%5Blestitres%5D

You may also like

Leave a Comment