Home ActualitéSports Giroud et Lloris en route pour la Coupe du Monde des Clubs

Giroud et Lloris en route pour la Coupe du Monde des Clubs

by Sara
Giroud et Lloris en route pour la Coupe du Monde des Clubs
France, USA, Mexique

Olivier Giroud et Hugo Lloris pourraient bien fouler la pelouse de la prochaine Coupe du Monde des Clubs, mais à une condition : leur équipe, le Los Angeles FC, devra d’abord remporter un match de barrage déterminant. Cette opportunité découle de l’exclusion du club mexicain de León, sanctionné pour violation du règlement sur la multipropriété.

Olivier Giroud
Olivier Giroud – Alex Gallardo / REUTERS

Le Tribunal arbitral du sport confirme l’exclusion de León

Le Tribunal arbitral du sport (TAS), installé à Lausanne, a confirmé mardi la décision initiale de la FIFA prise en mars : le club mexicain de León est exclu de la Coupe du Monde des Clubs 2025, organisée cet été aux États-Unis. Cette exclusion fait suite à une infraction concernant la multipropriété, puisque León et le CF Pachuca, également qualifié, appartiennent au même groupe.

La compétition rassemblera 32 équipes entre le 15 juin et le 13 juillet. Le TAS a précisé dans son jugement que « Pachuca et Club León ne remplissaient pas les critères du règlement du Mondial des Clubs concernant la multipropriété » et a rejeté l’appel du club mexicain.

Un barrage entre Los Angeles FC et Club América pour valider la qualification

Suite à cette décision, la FIFA a été chargée par le TAS de désigner l’équipe qui prendra la place vacante. Elle a annoncé qu’un match de barrage sera organisé entre Los Angeles FC, club américain où évoluent les deux champions du monde français Hugo Lloris et Olivier Giroud, et Club América, un autre club mexicain classé parmi les meilleurs de la Confédération.

Los Angeles FC avait terminé vice-champion de la Concacaf en 2023, juste derrière León. Ce barrage déterminera donc qui rejoindra la phase finale de la Coupe du Monde des Clubs.

Un groupe compétitif avec Chelsea, Flamengo et l’ES Tunis

L’équipe qui remplacera León sera intégrée au groupe D du tournoi, aux côtés des Anglais de Chelsea, des Brésiliens de Flamengo et de l’ES Tunis. Les dates, le lieu ainsi que l’heure du match de barrage seront communiqués ultérieurement par la FIFA.

Cette qualification pourrait offrir à Olivier Giroud une occasion inattendue de retrouver ses anciens partenaires de Chelsea, lors de cette prestigieuse compétition.

La réaction du club de León

De son côté, le club mexicain de León a exprimé sa déception dans un communiqué publié mardi. Il a qualifié le verdict du TAS de « très dur », soulignant la pression intense et l’influence des adversaires. León a insisté sur le fait que ce sont avant tout ses supporters et joueurs qui ont souffert tout au long de cette procédure, et qui auraient mérité davantage de respect.

source:https://www.lefigaro.fr/sports/football/foot-giroud-et-lloris-auront-un-barrage-pour-tenter-de-participer-a-la-coupe-du-monde-des-clubs-20250506

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés