Home ActualitéSportsL’Égypte Veut Accueillir une Poule au Mondial 2034 en Arabie Saoudite

L’Égypte Veut Accueillir une Poule au Mondial 2034 en Arabie Saoudite

by Sara
Égypte, Arabie Saoudite

L’Égypte Veut Accueillir une Poule au Mondial 2034 en Arabie Saoudite

Le président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Patrice Motsepe, a été réélu pour un nouveau mandat de quatre ans jusqu’en mars 2029, lors de l’assemblée générale de l’instance continentale qui s’est tenue mercredi au Caire. Parallèlement, l’Égypte a exprimé son souhait d’accueillir un groupe de la Coupe du Monde 2034, prévue en Arabie Saoudite.

Réélection de Patrice Motsepe

Âgé de 63 ans, Motsepe a été réélu par acclamation, sans concurrent. À cette occasion, il a remercié les fédérations membres en déclarant : « Merci, c’était un grand honneur de travailler avec vous, car vous représentez les intérêts du continent. » Motsepe, homme d’affaires milliardaire et ancien président du club sud-africain Mamelodi Sundowns, a succédé en 2021 au Malgache Ahmad Ahmad, dont le mandat avait été entaché de scandales de corruption.

Les Résultats des Élections au sein de la CAF

Lors de cette assemblée générale, les élections des membres de la CAF au Conseil de la FIFA ont également eu lieu. Les candidats élus incluent :

  • Fouzi Lekjaa (Maroc) – 49 voix
  • Hani Abou Rida (Égypte) – 35 voix
  • Gibrilla Hamidou (Niger) – 35 voix
  • Ahmed Yahya (Mauritanie) – 29 voix
  • Suleiman Waberi (Djibouti) – 29 voix

Ils ont battu des adversaires tels qu’Amadou Melvin Pinnick (Nigeria) et Andrew Ndanga Kamanga (Zambie).

Demande d’Accueil d’un Groupe pour le Mondial 2034

Dans une déclaration surprenante, l’Égypte a fait savoir son intention d’accueillir l’une des groupes de la Coupe du Monde 2034, afin de célébrer le centenaire de sa première participation à cet événement. Hani Abou Rida a précisé : « Bien que l’Égypte ait été la 14e nation invitée à la première édition en 1930, elle n’a pas pu y participer. Néanmoins, l’Égypte et l’Afrique ont été présentes lors du tournoi suivant en 1934 en Italie, étant le premier pays hors Europe et Amérique à y participer. »

Les Aspirations Égyptiennes au Mondial 2034

Abou Rida s’est adressé à Gianni Infantino, le président de la FIFA, en disant : « Après 100 ans de cet événement historique, nous espérons que l’Arabie Saoudite organisera un Mondial mémorable. Nous aspirons également à ce que M. Infantino nous accorde, en tant qu’Africains et Égyptiens, l’honneur d’accueillir un groupe de cette compétition en 2034. »

Le 11 décembre 2024, l’Arabie Saoudite avait été officiellement désignée pour accueillir le Mondial, qui se déroulera avec la participation de 48 équipes, après avoir été la seule candidate.

Une Histoire de Collaboration et d’Amitié

Abou Rida a exprimé l’espoir que Gianni Infantino continuera ses efforts pour étendre la célébration de la Coupe du Monde à plusieurs continents. Il a ajouté : « Nous sommes convaincus que nos frères saoudiens nous accueilleront avec enthousiasme, grâce aux liens historiques entre nos deux nations et nos peuples. Nous espérons également que M. Infantino ouvrira cette édition en 2034 en tant que président de la FIFA. »

Les responsables égyptiens ont déjà manifesté leur désir d’accueillir les éditions 2030 et 2034 de la Coupe du Monde, et des rapports suggèrent qu’ils envisagent un dossier commun avec l’Arabie Saoudite, avant que cette dernière ne prenne seule l’initiative d’accueil.

Un Événement Historique à Venir

Avec cette candidature, l’Arabie Saoudite deviendra le troisième pays arabe à accueillir la Coupe du Monde, après le Qatar en 2022 et le Maroc en 2030, en collaboration avec l’Espagne et le Portugal.

source:https://www.aljazeera.net/sport/2025/3/12/confederation-of-african-football-caf-patrice-motsepe

You may also like

Leave a Comment