Table of Contents
Une IRM a confirmé que le quarterback des Kansas City Chiefs, Patrick Mahomes, a subi une rupture du ligament croisé antérieur (LCA) du genou gauche lors de la défaite 16-13 contre les Los Angeles Chargers, a annoncé l’équipe dimanche soir. Lésion survenue à 1:53 de la fin du match ; le joueur et le club étudient désormais des options chirurgicales.
Quelques dizaines de minutes avant l’annonce médicale, Mahomes avait publié un message émouvant sur les réseaux sociaux, avouant sa douleur mais promettant de revenir plus fort. « Je ne sais pas pourquoi ça devait arriver. Et pour être honnête, ça fait mal, » écrivait-il. « Mais tout ce que nous pouvons faire maintenant, c’est faire confiance à Dieu et attaquer chaque jour, encore et encore. Merci au Chiefs Kingdom pour votre soutien. Je reviendrai plus fort que jamais. »
Détails de la blessure
L’incident est survenu alors que Mahomes tentait d’échapper à la poche. Il a été plaqué par derrière par le defensive lineman des Chargers Da’Shawn Hand et son genou gauche a semblé se surétendre avant qu’il ne tombe au sol. Le staff médical a aidé le quarterback à gagner les vestiaires en boitant, tandis que le remplaçant Gardner Minshew est entré en jeu.
Sur la possession suivante, Minshew a tenté de relancer l’offensive mais sa cinquième passe a été interceptée par Derwin James Jr., à 18 yards de la end zone des Chargers, avec 14 secondes restantes, scellant la défaite des Chiefs.
Réactions et conséquences
Le revers 16-13 a éliminé Kansas City des playoffs pour la première fois de la carrière de Mahomes. À l’issue de la rencontre, l’entraîneur Andy Reid n’avait pas caché son inquiétude : « Je ne sais pas, mais ça n’avait pas l’air bon. Je veux dire, vous l’avez vu. On verra comment ça évolue. »
Jim Harbaugh, le coach des Chargers, a lui aussi exprimé son soutien : « J’espère que Patrick va bien. C’est l’un des plus grands compétiteurs de l’histoire. J’ai un immense respect pour lui et j’espère simplement qu’il ira bien. Mes pensées et mes prières vont vers lui. »
Gardner Minshew a salué la carrière et l’attitude de son coéquipier : « Je ne pense pas avoir déjà autant respecté quelqu’un avec qui je joue. Je n’ai jamais vu quelqu’un donner autant pour l’équipe. J’ai plus confiance en lui que quiconque pour revenir meilleur que jamais. »
Contexte sportif
Mahomes, 30 ans, a terminé la rencontre avec 16 passes complétées sur 28 pour 189 yards et un touchdown au sol de 12 yards en début de match. Sur la saison, il affichait 3 587 yards à la passe, 22 touchdowns et 11 interceptions.
Kansas City perd ainsi sa place en postseason après une série de dix qualifications consécutives, dont sept avec Mahomes aux commandes de l’attaque. Les Chiefs avaient représenté l’AFC à cinq des six dernières éditions du Super Bowl, remportant trois titres au passage.
Avec un bilan désormais de 6-8, Kansas City devrait probablement terminer la saison avec Gardner Minshew comme quarterback titulaire tandis que le club évalue les suites médicales et les options chirurgicales pour Mahomes.