Madrid (AFP) – Mené 1-0, le Real Madrid a renversé Majorque (2-1) samedi au stade Santiago Bernabéu, poursuivant son sans-faute en Liga et s’emparant provisoirement de la première place du championnat.
Real Madrid renverse Majorque au Bernabéu : Vinicius Junior et Arda Güler décisifs en Liga
Surpris sur un corner repris du dos par le buteur kosovar Vedat Muriqi (18e, 1-0), le club madrilène a réussi à inverser la tendance avant la mi-temps grâce à deux buts inscrits en l’espace de deux minutes. Arda Güler a d’abord égalisé (37e), puis Vinicius Junior a donné l’avantage aux Merengues (38e), scellant la victoire 2-1.
Cette troisième victoire de la saison place le Real Madrid en tête du classement avec 9 points, provisoirement devant Villarreal (2e) et le FC Barcelone (3e), qui jouent dimanche. Les Madrilènes ont toutefois connu des frayeurs : Kylian Mbappé, décisif lors des deux premières journées, a vu deux buts refusés pour hors-jeu (7e, 45e), privant l’attaquant français d’une soirée plus heureuse au plan statistique.
« Que Kylian n’ait pas marqué aujourd’hui ne m’inquiète pas du tout, parce qu’il va continuer à marquer comme il l’a fait jusqu’ici », a déclaré son entraîneur Xabi Alonso.
Le technicien basque a ajouté en soulignant la bonne attitude du joueur :
« Il est passé très proche aujourd’hui. Il a eu plusieurs occasions et son attitude est très bonne. Il ne lui a manqué que quelques millimètres pour être en position réglementaire, et je suis sûr qu’il va se montrer plus efficace lors des prochains matches »
Arda Güler a cru offrir un doublé avant que son second but ne soit annulé pour une main involontaire après intervention de l’arbitrage vidéo (55e). Les Majorquins, eux, ont aussi eu leurs opportunités : en seconde période, un sauvetage sur la ligne du latéral madrilène Álvaro Carreras a empêché l’égalisation (65e).
L’Atlético à l’arrêt et les autres résultats marquants du samedi
Incapable de s’imposer sur la pelouse d’Alavés (1-1), l’Atlético Madrid d’Antoine Griezmann a enchaîné un troisième match consécutif sans victoire en Liga. Les Colchoneros, 14e avec 2 points, avaient pourtant bien commencé grâce à l’ouverture du score de l’Argentin Giuliano Simeone (7e), mais n’ont pas su tenir l’avantage et concèdent un nouveau nul.
Au terme de la troisième journée, l’Atlético pourrait déjà se retrouver à sept points de son rival madrilène selon l’évolution du classement après les rencontres de dimanche. Les Colchoneros devront inverser la tendance rapidement pour rester dans la lutte pour le titre.
Dans les autres rencontres du samedi, le promu Oviedo, de retour en Liga 24 ans après sa dernière saison dans l’élite, a signé sa première victoire en battant la Real Sociedad 1-0. Le Séville FC a, de son côté, infligé une troisième défaite consécutive à Gérone (2-0), qui occupe désormais la dernière place du classement.
© 2025 AFP