Home ActualitéSportsRonaldo brille à Al Bayt avec deux buts pour Al Nassr en AFC

Ronaldo brille à Al Bayt avec deux buts pour Al Nassr en AFC

by Sara
Qatar

Ronaldo brille à Al Bayt avec deux buts pour Al Nassr en AFC

Stade Al Bayt, Al Khor, Qatar – Par une fraîche nuit d’automne au Qatar, des milliers de fans de football se sont rassemblés au stade Al Bayt pour apercevoir l’une des plus grandes icônes sportives de la planète – Cristiano Ronaldo.

Le superstar portugais, âgé de 39 ans, et son club de football saoudien, Al Nassr, étaient en ville pour affronter le club qatari Al Gharafa dans un match du groupe élite B de la Ligue des champions de l’AFC, qui s’est tenu lundi.

Un public impressionnant

Malgré la distance de 50 kilomètres (31 miles) entre le stade et la capitale du Qatar, Doha, le coup d’envoi tardif à 19h (16h GMT) et l’attrait relativement moindre de la compétition pour le fan de football lambda, l’événement a attiré un impressionnant public de 37 000 spectateurs, soit 12 % de la population totale de l’État du Golfe.

Fans de football au match de la Ligue des champions de l'AFC entre Al Gharafa SC du Qatar et Al Nassr FC au stade Al Bayt à Al Khor, Qatar [Hafsa Adil/Al Jazeera]

Les fans en délire

Parmi eux se trouvaient quelques milliers de fans d’Al Gharafa et quelques centaines de supporters venus soutenir l’équipe visiteuse, mais la majorité était composée de spectateurs non affiliés qui étaient simplement là pour voir Ronaldo, sans aucun doute l’une des personnalités sportives les plus reconnaissables et charismatiques du 21e siècle.

On pouvait voir des vagues d’enfants de tous âges, nationalités et fidélités footballistiques parmi les fans. Les maillots à l’effigie de Ronaldo, provenant de ses différents clubs – d’Al Nassr à Real Madrid, Manchester United, ainsi que de l’équipe nationale du Portugal – étaient courants dans les gradins du stade Al Bayt, portés par des enfants et des adultes.

« J’ai été fan de Ronaldo toute ma vie, donc je suis venu le voir et lui demander son maillot », a déclaré Noufil Abdel Malik à Al Jazeera avant le coup d’envoi.

Le fan de football Noufil Abdel Malik brandit une pancarte pour Cristiano Ronaldo pendant le match de la Ligue des champions de l'AFC entre Al Gharafa SC du Qatar et Al Nassr FC au stade Al Bayt à Al Khor, Qatar [Hafsa Adil/Al Jazeera]

Une performance éclatante de Ronaldo

Bien qu’aucun des fans n’ait eu la chance d’attraper le maillot de Ronaldo, le capitaine d’Al Nassr a donné aux spectateurs un match mémorable, réalisant une performance décisive avec deux buts, permettant à son club saoudien de s’imposer 3-1.

Ce résultat a rapproché Al Nassr de la qualification pour les huitièmes de finale de la compétition. Le club de la Saudi Pro League a besoin de deux points lors de ses trois derniers matchs de groupe pour progresser.

Après la victoire, Ronaldo a déclaré que ses fans, en particulier les plus jeunes, étaient une immense source de motivation pour continuer à jouer au football, malgré le fait que l’attaquant vedette célébrera ses 40 ans le 5 février.

« C’est toujours ma motivation de rendre mes fans heureux, surtout les enfants, car j’ai moi-même quelques enfants à la maison », a déclaré Ronaldo à Al Jazeera dans ses commentaires d’après-match.

Des fans de football au match de la Ligue des champions de l'AFC entre Al Gharafa SC du Qatar et Al Nassr FC au stade Al Bayt à Al Khor, Qatar [Hafsa Adil/Al Jazeera]

Un retour heureux au Qatar

Ce match marquait le retour de Ronaldo au Qatar pour la première fois depuis la Coupe du Monde de la FIFA 2022, où il a mené le Portugal en quart de finale.

« Être de retour au Qatar est toujours agréable », a-t-il déclaré. « Voir la passion que les gens ont pour le club, pour le football et pour moi. Je suis heureux d’avoir pu marquer deux buts ce soir et je vais rentrer en Arabie saoudite un homme vraiment heureux. »

Des jeunes fans captivés

Parmi les milliers de jeunes supporters présents, Harshveer Singh, un fan de Ronaldo de huit ans, portait le maillot bleu et jaune d’Al Nassr avec le nom de Ronaldo et son célèbre numéro sept dans le dos.

« Quand j’ai appris la semaine dernière que Ronaldo serait au Qatar, j’ai demandé à mon père de m’emmener ici », a déclaré Singh. « Je suis ravi de le voir jouer en direct. »

Le fan de football Harshveer Singh au match de la Ligue des champions de l'AFC entre Al Gharafa SC du Qatar et Al Nassr FC au stade Al Bayt à Al Khor, Qatar [Hafsa Adil/Al Jazeera]

Une ambiance électrique

Les jeunes fans, pour la plupart sans doute restés éveillés bien au-delà de leur heure de coucher, regardaient avec émerveillement Ronaldo célébrer ses buts, le cri de « siu » résonnant dans le stade.

Shahem al-Salem, un enfant de cinq ans, ne montrait aucun signe de fatigue même à 21h, l’excitation de voir Ronaldo de si près le gardant éveillé. « Je ne pense pas que j’irai à l’école demain », a-t-il déclaré timidement en jetant un coup d’œil à son père, qui hochait la tête avec bonheur.

Shahem al-Salem était ravi de voir Cristiano Ronaldo jouer en direct au stade Al Bayt à Al Khor, Qatar [Hafsa Adil/Al Jazeera]

Un engouement sans précédent

Pour un match impliquant un club qatari jouant à domicile, le public a soutenu sans réserve l’équipe visiteuse, et pendant la majorité du match, il semblait que ni les fans locaux ni les organisateurs ne prenaient offense.

« Ronaldo a le pouvoir de faire sortir les gens de chez eux et de remplir les stades où qu’il joue », a déclaré Abdallah Abdel Razeq, un jeune de 18 ans originaire du Liban, après le match.

« Je peux vous assurer que sur les 37 000 personnes dans le stade, au moins 35 000 sont venues uniquement pour le voir. »

Le fan de football Abdallah Abdel Razeq (à droite) et ses cousins après le match au stade Al Bayt à Al Khor, Qatar [Hafsa Adil/Al Jazeera]

You may also like

Leave a Comment