Max Verstappen a décroché la pole position du Grand Prix d’Italie à Monza, devançant les McLaren et les cadres habituels de la Formule 1 sur une grille qui promet une course intense dimanche. Le Néerlandais signe sa cinquième pole de l’année et prend l’avantage dans une saison où chaque point compte pour le championnat.

Verstappen signe sa cinquième pole de l’année à Monza devant Norris et Leclerc
Le Néerlandais a déclaré: « Nous avons apporté quelques modifications finales qui m’ont permis d’avoir un peu plus de performances », a expliqué le Néerlandais. Sur le circuit de Monza, Verstappen a signé sa cinquième pole de l’année, devançant le Britannique Lando Norris et le Monégasque Charles Leclerc, respectivement sur la deuxième ligne et quatrième sur la grille.
Sur le circuit, surnommé le Temple de la vitesse, Verstappen a battu le record de la piste et celui de la vitesse moyenne la plus élevée jamais enregistrée sur un tour en F1 (264,681 km/h). Sous les acclamations des tifosi, Leclerc a brièvement pris le meilleur chrono en pole avant d’être dépassé par le Néerlandais et de se placer en quatrième position sur la grille.
Monza est surnommé l’autodrome situé au nord-est de Milan le « Temple de la vitesse »: les pilotes passent 80 % du temps à plein régime, ce qui rend le spectacle attrayant et les dépassements fréquents. L’an dernier, le pilote Ferrari avait d’ailleurs remporté l’épreuve depuis la quatrième place sur la grille. Pour son premier GP d’Italie en rouge, le septuple champion du monde Lewis Hamilton a pris le cinquième meilleur temps des qualifications et partira ensuite sur une position moins favorable après une pénalité de cinq places pour avoir dépassé la vitesse tolérée sous drapeaux jaunes lors du GP des Pays-Bas le week-end dernier. Avec cette pénalité, les deux Mercedes de l’Anglais George Russell et de l’Italien Andrea Kimi Antonelli remontent d’une place et partiront de la troisième ligne. Isack Hadjar (Racing Bulls), qui a signé son premier podium en F1 la semaine dernière, a fini 16e et s’élancera même de la voie des stands, en dernière position, après avoir été pénalisé pour un changement de pièces sur son moteur. a déclaré Hadjar: « Je déteste aller en +qualifs+ en sachant déjà que je vais commencer dernier quoi qu’il arrive, c’est ce qui nous coûte notre élimination » précoce, a-t-il encore dit après sa contre-performance. Ses compatriotes Esteban Ocon (Haas) et Pierre Gasly, qui a prolongé samedi son contrat chez Alpine jusqu’en 2028, se sont qualifiés respectivement 15e et 19e mais Gasly progresse d’une position en raison de la pénalité contre Hadjar. Chez elle, Ferrari tentera dimanche de tourner la page d’un Grand Prix des Pays-Bas cauchemardesque, marqué par l’abandon de ses deux pilotes.

Contexte et enjeux pour le dimanche et le championnat
Du côté du reste du plateau, Lewis Hamilton a été pénalisé de cinq places pour avoir dépassé la vitesse tolérée sous drapeaux jaunes lors du GP des Pays-Bas et partira 10e dimanche; les Mercedes de George Russell et Andrea Kimi Antonelli remontent d’une place et partiront de la troisième ligne.
Ferrari, deuxième au championnat constructeurs après le GP des Pays-Bas, tente de tourner la page; l’abandon de ses deux pilotes a accentué l’écart vis-à-vis Mercedes et a ravivé les débats autour du rythme de la Scuderia.
Concernant Hadjar, le Français partira de la voie des stands, en dernière position, après avoir été pénalisé pour un changement de pièces sur son moteur.
Au chapitre du championnat des pilotes, Oscar Piastri compte 34 points d’avance sur Norris; le meilleur des autres, Max Verstappen, est à 104 points. La course de dimanche pourrait redistribuer les cartes selon les stratégies et les dépassements sur le circuit italienne.