Home ActualitéVirbac lance Vikaly: croquettes médicamenteuses pour chats

Virbac lance Vikaly: croquettes médicamenteuses pour chats

by charles
France

Des croquettes enrobées de médicament destinées aux chats atteints de maladie rénale chronique ont été présentées par Virbac, marque française de référence dans la santé animale, ce jeudi 25 septembre. Présenté comme une première mondiale, le produit vise à faciliter le traitement et l’observance chez les félins concernés, tout en simplifiant le quotidien des propriétaires. « L’histoire a commencé il y a plus de quinze ans, avec l’idée de combiner un médicament essentiel à un aliment, pour améliorer la qualité de vie des chats atteints de maladies chroniques et faciliter la vie de leurs propriétaires. Aujourd’hui, nous sommes fiers de voir cette vision se concrétiser avec le lancement du premier aliment médicamenteux pour animaux de compagnie au monde », a souligné Bertrand Havrileck, directeur de la R&D Groupe, dans un communiqué.

Virbac lance Vikaly, croquettes médicamenteuses pour chats atteints de MRC

Le produit, baptisé Vikaly, est fabriqué sur les sites de Carros (Alpes-Maritimes) et Vauvert (Gard) et est composé d’un mélange alimentaire spécifique enrobé d’un médicament vétérinaire validé. Disponibles uniquement sur ordonnance, il doit être mis sur le marché dans près de 30 pays européens d’ici à la fin de l’année, dans les cabinets des vétérinaires.

Virbac, fondé en 1968 par un vétérinaire niçois, est un laboratoire pharmaceutique français dédié exclusivement à la santé animale, coté en bourse depuis 1985. Le Groupe emploie plus de 6 400 personnes dans le monde et commercialise ses produits dans plus de 100 pays, pour un chiffre d’affaires de 1,4 milliard d’euros en 2024.

Chat domestique recevant croquettes médicamenteuses pour MRC
Exemple d’image illustrant Vikaly et la MRC

La MRC touche de nombreux chats de compagnie: plusieurs études citées par Virbac ou d’autres fabricants d’aliments pour animaux estiment qu’environ un tiers des félins de plus de huit ans sont concernés. S’il existe des traitements, ils ne sont pas toujours bien suivis. Beaucoup de chats se montrent récalcitrants à avaler les cachets et les propriétaires peuvent être tentés de renoncer, jusqu’à 40 à 50%, selon une étude réalisée par Virbac auprès de 300 vétérinaires de trois pays européens.

Production, disponibilité et cadre réglementaire en Europe

Les croquettes Vikaly sont disponibles uniquement sur ordonnance et doivent être déployées dans près de 30 pays européens d’ici la fin de l’année, dans les cabinets vétérinaires. Virbac précise que les croquettes sont fabriquées sur les sites de Carros et Vauvert. Le groupe Virbac, fondé en 1968 par un vétérinaire niçois, est coté en bourse depuis 1985 et dispose d’une présence mondiale dans plus de 100 pays, avec un chiffre d’affaires de 1,4 milliard d’euros en 2024.

Ce lancement s’inscrit dans une dynamique européenne où les solutions associant alimentation et médication gagnent en visibilité dans le secteur vétérinaire, alors que Virbac continue d’investir dans des produits destinés à améliorer l’observance des traitements chez les animaux de compagnie.

You may also like

Leave a Comment