Table of Contents
La saison des fêtes est officiellement lancée avec la création de 40 000 emplois temporaires pour Noël 2023. Ces postes saisonniers offrent une excellente opportunité d’explorer différents secteurs et de déterminer si une carrière dans ces domaines vous intéresse à long terme.
Des emplois saisonniers insolites
Bien que de nombreux emplois temporaires soient disponibles cette saison, certains se démarquent par leur originalité. Voici quelques exemples d’emplois saisonniers atypiques que vous pouvez envisager :
- Warwick Castle : Recrute 15 hôtes pour sa patinoire et deux chefs d’équipe. Postulez sur merlincareers.com.
- Cutter & Squidge : Ce pâtissier haut de gamme vient d’ouvrir un point de vente chez John Lewis et recherche 30 employés supplémentaires pour répondre à la demande de paniers et gâteaux de luxe pour Noël.
Emily Lui, cofondatrice de Cutter & Squidge, a déclaré : « Nous recrutons principalement sur la base de l’attitude positive et de l’énergie, plutôt que sur une longue liste de qualifications. Et un amour pour les gâteaux est un plus ! »
Travail dans les grottes de Noël
Great Grottos recrute des elfes, des managers de grotte et des Pères Noël. Une formation complète est fournie, mais les Pères Noël doivent avoir au moins 28 ans. Des postes à temps plein et partiel sont disponibles, avec des salaires versés toutes les deux semaines.
Emplois chez Cadbury World
Cadbury World, attraction située à Birmingham, recherche six hôtes de vente au détail pour remplir les rayons et aider à la caisse, ainsi que 13 démonstrateurs de chocolat, avec la possibilité d’un emploi permanent.
Carmen Martin-Smith, 32 ans, a commencé comme temp dans la fabrication de chocolat et est maintenant créatrice de chocolat à plein temps. Elle a déclaré : « Je ne savais même pas qu’être créateur de chocolat était un choix de carrière jusqu’à ce que je commence chez Cadbury World. J’adore être créative et j’enseigne même à de nouveaux collègues comment faire les produits faits à la main. »
Opportunités dans les supermarchés
Les supermarchés sont parmi les plus grands recruteurs d’employés saisonniers, et cette année, Tesco embauche 26 000 aides de Noël. Des postes sont disponibles dans ses hypermarchés et magasins Extra pour le conditionnement des livraisons en ligne et le réapprovisionnement en magasin.
Alexandra Brown, directrice des services aux personnes du groupe, a indiqué : « Nous recherchons des personnes qui aiment travailler en équipe et qui sont prêtes à faire un effort supplémentaire pour aider nos clients. »
Logistique et livraison
Les entreprises de logistique embauchent également massivement pour la période des fêtes. DPD recherche 200 opérateurs d’entrepôt et chauffeurs, tandis que GXO a besoin de 1 500 employés, y compris des opérateurs d’entrepôt et des conducteurs de poids lourds.
Gary Robinson, directeur des coursiers, a déclaré : « À l’approche de notre période la plus chargée de l’année, nous avons de nombreuses vacances pour ceux qui souhaitent un rôle où ils peuvent contrôler leur charge de travail. »
Transformez un emploi saisonnier en carrière
Chaque année, environ un tiers des employés saisonniers obtiennent un emploi permanent. Voici quelques conseils pour maximiser vos chances :
- Posez des questions sur les opportunités : Faites savoir à votre manager que vous souhaitez rester après la saison.
- Ayez une attitude positive : Montrez votre détermination à bien faire votre travail.
- Travaillez en équipe : Aidez vos collègues et essayez d’ajouter de la valeur à votre département.
- Demandez des retours : Cela montre votre volonté de vous améliorer et d’évoluer.
- Montrez votre potentiel : Demandez à suivre des collègues dans des départements qui vous intéressent.
