Table of Contents
Premier historique, les employés d’un Apple Store votent pour la grève
Les employés d’un magasin Apple aux États-Unis ont voté en faveur d’une grève, une première qui pourrait être mise en œuvre, selon l’Agence France-Presse.
Des inquiétudes non résolues
Le syndicat IAM a déclaré que ce vote « reflète les préoccupations des employés concernant les problèmes liés au travail qui n’ont pas été résolus. La date de début de la grève sera déterminée si nécessaire, par IAM Core, la branche locale du syndicat ».
Un précédent historique
Les employés de ce magasin, situé à Tucson aux abords de Baltimore dans le Maryland, ont réalisé une première historique en formant un syndicat après un vote en juin 2022, une situation jamais vue auparavant dans aucun magasin américain de la société fabriquant l’iPhone.
Revendications et négociations
Ces employés ont rejoint IAM, qui représente principalement les techniciens, alors que leur branche négocie un nouvel accord de travail avec Apple.
Les discussions se sont enlisées, en particulier concernant « l’équilibre entre le travail et la vie privée des employés, les horaires qui perturbent la vie personnelle, et les salaires qui ne suivent pas le coût de la vie dans la région », selon IAM.
Soutien massif à la grève
Le magasin de Tucson compte près de cent employés. 98% des votants ont soutenu la grève, selon un représentant syndical.
Un message clair à Apple
Les membres d’IAM Core ont déclaré que « le vote d’aujourd’hui envoie un message clair à Apple ». Cette grève pourrait être déclenchée avant la prochaine réunion pour finaliser les négociations le 21 mai.