Accueil Loisirs et divertissementsCultureLa Journée Mondiale du Baiser : Amour et Culture à Découvrir

La Journée Mondiale du Baiser : Amour et Culture à Découvrir

par Sara
France

La Journée Mondiale du Baiser, célébrée le 13 avril et le 6 juillet, est l’occasion de célébrer ce geste universel d’amour qui, avec l’étreinte, représente une connexion profonde entre les êtres. Le baiser est bien plus qu’un simple contact : il fait travailler 35 muscles faciaux, 112 muscles posturaux et libère environ 80 millions de bactéries, tout en offrant de nombreux bienfaits pour la santé.

Le Baiser dans l’Art

Ce geste a inspiré de nombreuses œuvres immortelles, notamment la sculpture « Le Baiser » de Rodin, qui s’inspire de l’histoire de Paolo et Francesca de Dante, exposée au musée Rodin à Paris. De plus, le célèbre tableau « Le Baiser » de Gustav Klimt, situé à la Galerie Belvédère de Vienne, est un autre incontournable qui attire des milliers de visiteurs. Les écrits de l’auteur Edmond Rostand dans « Cyrano de Bergerac » évoquent également la magie du baiser avec la phrase : « Que cos’è mai un bacio? Un apostrofo rosa tra le parole t’amo ».

Curiosités sur le Baiser

  • Dans seulement 46 cultures sur 168, le baiser est considéré comme un geste romantique ou sexuel.
  • Les sociétés où l’on s’embrasse le plus sont souvent celles qui sont les plus complexes.
  • Nous échangeons en moyenne environ 100 000 baisers au cours de notre vie.
  • Des recherches indiquent que s’embrasser fréquemment pourrait prolonger la vie de jusqu’à 5 ans.
  • Le baiser a des pouvoirs bénéfiques pour la santé, comme la réduction de la pression artérielle et le renforcement du système immunitaire.

Le Baiser au Cinéma

Le premier baiser entre deux hommes au cinéma a eu lieu en 1927 dans le film « Wings », qui a remporté un Oscar cette même année. Depuis, le chemin a été long pour la représentation des baisers homosexuels, mais des films comme « Brokeback Mountain » (2005) ont marqué un tournant. Les scènes de baiser les plus iconiques incluent celles de « Titanic » entre Rose et Jack, « Ghost » avec Demi Moore et Patrick Swayze, et « Lilli et le Vagabond » avec la célèbre scène des spaghettis.

Différences Culturelles

Les pratiques de baiser varient considérablement à travers le monde. En France, l’échange de baisers entre amis — appelé « la bisè » — peut aller de 2 à 4 baisers selon la région. En revanche, aux États-Unis, un baiser sur la joue est rare, tandis qu’en Allemagne, c’est plutôt un geste timide. En Inde, il est traditionnellement interdit de s’embrasser avant le mariage, bien que cette règle évolue progressivement.

Statistiques sur le Baiser

Des études montrent que les Italiens et les Français s’embrassent en moyenne 7 fois par jour, tandis que les Allemands et les Suédois font moins souvent, avec une moyenne de 4 baisers par jour. En ce qui concerne le premier baiser, les âges varient : en Italie, il survient généralement à 15 ans, au Japon entre 16 et 19 ans, et en France entre 13 et 14 ans.

Un Geste Intime

Le premier baiser avec une personne aimée est souvent considéré comme un moment plus intime que l’acte sexuel lui-même, avec 90 % des gens se rappelant chaque détail de cette expérience. Le terme « French Kiss » est entré dans le vocabulaire anglais en 1923, souvent utilisé pour moquer la culture française, jugée trop axée sur la sensualité.

Journée Mondiale Du Baiser | Baiser | Amour | Culture | Santé | Bienfaits | Traditions | France
source:https://www.ansa.it/canale_lifestyle/notizie/societa_diritti/2018/07/05/giornata-mondiale-del-bacio-35-muscoli-impegnati-e-un-mondo-di-bene_25392840-7b16-4c0d-9ef2-9698c9e8429f.html

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire