Table of Contents
Les Archers pourraient faire leur entrée sur les scènes du West End après que la BBC a commandé une pièce sur cette « histoire quotidienne de paysans ». Intitulée Haywire, cette œuvre est décrite par son auteur comme une « lettre d’amour » au célèbre programme de Radio 4, et elle explorera les origines de la série depuis son premier enregistrement en 1950 jusqu’à la mort choquante de Grace Archer en 1955.
Un projet prometteur pour le théâtre
Haywire fera ses débuts au Barn Theatre de Cirencester, et ses créateurs sont confiants quant à une future représentation au West End. Iwan Lewis, directeur artistique du Barn, a déclaré au Telegraph : « Le Barn est très joliment nommé pour une pièce sur Les Archers et nous sommes au cœur de l’Angleterre rurale, donc nous avons de grands fans de l’émission ici. » Il a également exprimé de grands espoirs pour la production, s’attendant à ce qu’elle devienne « un super succès commercial » qui ira « bien au-delà de notre petit théâtre dans les Cotswolds. »
Un nouveau public pour Les Archers
La pièce sera lancée alors que Les Archers atteignent une nouvelle audience. Elle est actuellement le programme à la demande le plus populaire sur BBC Sounds, avec environ 100 000 téléchargements par épisode. Bien que l’âge moyen des auditeurs soit de 56 ans, le programme est également le plus écouté par les moins de 35 ans. Lewis a souligné que le véritable défi consiste à attirer des personnes qui n’étaient pas des fans auparavant.
Les origines de Haywire
Tim Stimpson, qui a commencé à écrire pour Les Archers en 2003, a eu l’idée de Haywire lors du Hay Festival, où une performance d’épisode a attiré une grande foule. Il a déclaré : « Les gens adorent voir l’audio interprété. Que se passerait-il si la pièce parlait d’un groupe d’acteurs enregistrant dans les premiers jours de Les Archers, avec tout le plaisir du studio d’enregistrement ? »
Un moment marquant de l’histoire de la radio
La mort de Grace Archer dans un incendie en 1955 a retenu l’attention de huit millions d’auditeurs et a fait la une des journaux le lendemain. Cet événement a conduit la BBC à recevoir de nombreuses plaintes. Il a été révélé plus tard que la BBC avait décidé de tuer Grace pour détourner l’attention du lancement d’ITV la même nuit.
Controverses récentes autour de la série
En octobre, le nouveau podcast de la BBC sur le drame à succès de Radio 4 Les Archers a été au cœur d’une controverse avant même son lancement, après que son présentateur a été accusé de révéler un « spoiler » de l’intrigue. Emma Freud, l’hôtesse du podcast, a aggravé la colère des fans en minimisant ses préoccupations, déclarant que cela « n’était pas son problème ». Lors d’une interview, elle a révélé le dénouement d’une affaire judiciaire impliquant le personnage George Grundy, ce qui a exaspéré de nombreux fans qui suivent la série.