Home Loisirs et divertissementsCultureSarah Bernhardt : La première star mondiale au théâtre

Sarah Bernhardt : La première star mondiale au théâtre

by Sara
France

Actrice, peintre, sculptrice née il y a 135 ans, Sarah Bernhardt fut la première star mondiale, au point d’être comparée à une divinité. Ardente, impétueuse, libre et sacrément en avance sur son temps, rien ne pouvait stopper l’élan de la « divine », pas même une jambe en moins !

Une carrière fulgurante

En 1890, son nom brille sur les devantures des théâtres à Paris, New-York, Sydney ou Rio de Janeiro. À chacun de ses passages, elle électrise les foules et met le feu aux planches.

Sarah Bernhardt jouant Napoléon II dans L'Aiglon

Une vie hors du commun

Confiée très jeune à une nourrice bretonne et oubliée par sa drôle de mère, Sarah fera tout, toute sa vie, pour être remarquée. Par exemple, elle prétendait dormir dans un cercueil, se promenait avec des fauves et même adoptait un crocodile. Si cette fameuse “voix d’or” aime par-dessus tout jouer la comédie, elle sait aussi mettre de côté le frisson des applaudissements pour endosser le rôle de l’infirmière en temps de guerre.

Des valeurs humanistes qu’elle partage avec l’un des grands auteurs de son temps devenu son ami, Victor Hugo, dont elle jouera à plusieurs reprises les textes sur scène.

Sarah Bernhardt dans son salon

Une légende vivante

Voici l’Odyssée de celle qui a fait de sa vie une légende et dont le cœur s’embrase pour toutes les nobles causes ! La première vedette mondiale, l’irrésistible, l’éternelle, la divine Sarah Bernhardt !

Un destin tragique pour son crocodile

Vous vous souvenez d’Ali Gaga, son croco adoré ? Malheureusement, il a succombé après une overdose de champagne !

Sarah Bernhardt | Théâtre | Actrice | Légende | Paris | France
source:https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/les-odyssees/sarah-bernhardt-7800539

You may also like

Leave a Comment