Table of Contents
Macklemore évoque Gaza et la liberté de la Palestine après 10 mois
Le rappeur américain Macklemore a renouvelé son soutien à Gaza en prononçant un discours de solidarité en faveur du peuple palestinien lors d’un festival de musique à Charleville-Mézières en France, le jeudi dernier.
Dans son discours, Macklemore a déclaré : « Pour tous ceux qui sont à Gaza, je veux qu’ils sachent que nous ne les avons pas oubliés. Dix mois se sont écoulés, mais nous n’avons pas oublié, nous sommes toujours ici avec vous. Notre libération est liée à celle de la Palestine, du Congo et du Soudan. C’est une libération collective que nous devons poursuivre, sinon nous ne serons pas libres. »
Il a également partagé sur son compte Instagram des vidéos et des photos de sa participation au concert ainsi que de son discours en faveur de la Palestine.
Message de soutien à la cause palestinienne
Macklemore a exprimé son soutien à la cause palestinienne lors d’un autre concert en Allemagne, le surlendemain, en affirmant : « Mon cœur, mon âme, mon esprit et mon être tout entier se tiennent aux côtés du combat palestinien pour la liberté. »
Ce n’est pas la première fois que Macklemore se montre solidaire envers les Palestiniens. En mai, il a annoncé son soutien aux manifestations des étudiants de l’Université de Columbia contre la guerre sur Gaza, en sortant sa nouvelle chanson intitulée « Hall of Hende ».
Engagement continu pour la Palestine
Deux mois auparavant, le rappeur avait également sauté sur scène pour récupérer un keffieh palestinien pendant un concert en Arizona, saluant la personne qui lui avait remis l’étoffe.
En décembre 2023, il avait vivement critiqué l’administration américaine dirigée par le président Joe Biden pour son soutien inconditionnel à Entité sioniste, affirmant que les innocents de Gaza « sont tués avec les dollars que nous payons ».
Réactions et mobilisations
Macklemore a également réagi le 9 novembre 2023 au discours de la députée Rashida Tlaib, exprimant son émotion : « Cela m’a fait pleurer. Rashida Tlaib est la seule Américaine d’origine palestinienne au Congrès. La Chambre des représentants a fait un vote honteux contre elle pour son dévouement à défendre les droits des Palestiniens. Merci pour ta sincérité et ton cœur, Rashida, je partagerai son discours en entier dans ma story. »
Né le 19 juin 1983 à Seattle, dans l’État de Washington, Macklemore a participé à de nombreuses manifestations et rassemblements appelant à mettre fin à la guerre menée par Entité sioniste contre Gaza depuis le 7 octobre 2023.