Taylor Swift devient milliardaire grâce à sa tournée Eras historique
L’artiste américaine Taylor Swift est officiellement devenue milliardaire, selon le dernier classement des célébrités mondiales publié par le magazine Forbes le mardi 2 avril 2024. C’est une étape historique franchie après une année exceptionnelle pour la superstar de la pop.
Avec des actifs estimés à environ 1,1 milliard de dollars, Taylor Swift, connue pour son célèbre tube « Shake it Off », devient la première artiste (homme ou femme) à dépasser le seuil du milliard de dollars de patrimoine grâce uniquement à ses revenus musicaux.
En moins d’un an, la fortune de la chanteuse originaire de Pennsylvanie a augmenté de 360 millions de dollars, principalement grâce aux recettes colossales de sa vaste tournée de 152 jours intitulée « The Eras Tour ».
Plusieurs estimations prévoient que « The Eras Tour » devienne la série de concerts la plus lucrative de l’histoire de la musique, avec des revenus dépassant largement le milliard de dollars.
Cette tournée, dont la clôture est prévue le 8 décembre à Vancouver au Canada, a déjà rapporté à la chanteuse 190 millions de dollars, selon Forbes.
Depuis le début de sa carrière, le magazine estime que Taylor Swift a gagné plus de 500 millions de dollars grâce à ses chansons et ses concerts.
À l’âge de 34 ans, Taylor Swift est non seulement chanteuse, mais aussi auteure ou co-auteure de presque toutes ses œuvres, ainsi que productrice ou co-productrice, ce qui diversifie ses sources de revenus.
La chanteuse a également réenregistré ses six premiers albums, ne possédant pas les droits d’enregistrement originaux après que la maison de production avec laquelle elle travaillait, Big Machine, a refusé de les lui vendre.
Actuellement, la valeur de son catalogue musical est estimée à près de 500 millions de dollars, selon Forbes.
En plus de cette fortune, Forbes a ajouté la valeur de l’immobilier possédé par Swift, s’élevant à 125 millions de dollars, ainsi qu’un avion privé d’une valeur de 10 millions de dollars.
L’énorme augmentation de sa richesse personnelle est également attribuable au film « The Eras Tour », qui compile trois des concerts de la tournée et a généré 261 millions de dollars de recettes au box-office à travers le monde.
Forbes n’a pas inclus dans cette estimation les droits du film que Disney a payés pour le diffuser sur sa plateforme Disney Plus, estimés à environ 75 millions de dollars, selon Variety.
Billboard a estimé que la marque Taylor Swift a réalisé des ventes d’environ 1,82 milliard de dollars en 2023, comprenant les ventes de musique, les billets de concert, la marchandise, les billets de cinéma et les revenus.
Taylor Swift n’est pas la seule star de la musique à avoir rejoint le cercle très fermé des milliardaires grâce à des investissements en dehors de la musique. Jay-Z (2,5 milliards de dollars), Rihanna (1,4 milliard de dollars) et feu Jimmy Buffett (1 milliard de dollars) ont précédé Taylor Swift dans cette catégorie.
Parmi les artistes qui ont réalisé les plus gros chiffres d’affaires grâce à leur musique seule, Paul McCartney est en tête, juste derrière Taylor Swift. Le Times a estimé l’année dernière sa fortune à 950 millions de livres sterling, soit un peu moins de 1,2 milliard de dollars, incluant la richesse de sa femme, Nancy Shevell, estimée à environ 200 millions de dollars.
En plus de Paul McCartney, la chanteuse Beyoncé, dont Forbes a estimé la fortune à environ 800 millions de dollars l’année dernière, se rapproche du seuil symbolique du milliard de dollars.