Table of Contents
Acouphènes pulsatiles : qu’est-ce que c’est ?
Vous est-il déjà arrivé d’entendre votre cœur battre dans vos oreilles ? Si c’est le cas, ce n’est pas normal. Le Dr Ahmed, médecin généraliste britannique, alerte sur son compte Instagram que cela pourrait indiquer un acouphène pulsatile (AP). Cette forme d’acouphène peut être, entre autres, un signe d’anévrisme, une dilatation anormale d’un vaisseau sanguin qui pourrait se rompre.
Différences entre acouphènes
Les acouphènes pulsatiles se distinguent des acouphènes plus communs et constants. Bien que souvent bénins, ces sons peuvent être les premiers indicateurs d’une condition médicale plus sérieuse.
Signe de maladies graves
Selon le Dr Ahmed, « cela est généralement dû à un changement du flux sanguin dans les petits vaisseaux de l’oreille ou à une prise de conscience modifiée de ce flux sanguin. » Il recommande de consulter immédiatement un médecin qui examinera le rythme cardiaque et pourra prescrire des tests auditifs. Des examens plus approfondis seront souvent nécessaires.
Conditions médicales liées
La plupart du temps, l’acouphène pulsatile est lié à un événement temporaire (comme l’exercice ou la grossesse) et disparaît de lui-même. Toutefois, il peut être causé par des conditions qui affectent directement la circulation sanguine, telles que :
- Hypertension artérielle
- Thyroïde hyperactive
- Anémie
Causes potentielles
Le Dr Ahmed explique que votre flux sanguin pourrait devenir plus turbulent à cause d’éléments comme les anévrismes et l’athérosclérose. Ce dernier, rétrécissement des artères, est fréquent avec l’âge, surtout chez les fumeurs et les personnes peu actives, favorisant les risques cardiovasculaires.
Attention aux tumeurs
« Une augmentation localisée du flux sanguin peut aussi indiquer qu’un vaisseau sanguin particulier reçoit un apport accru. Le plus souvent, il s’agit d’une tumeur, » prévient le Dr Ahmed, ajoutant que la majorité des tumeurs associées à l’acouphène pulsatile sont bénignes.
Perte auditive
Enfin, il est crucial de mentionner que l’acouphène pulsatile est souvent lié à une perte auditive. « Lorsque vous prêtez moins attention aux bruits environnants, le rythme cardiaque devient plus perceptible. »