Accueil SantéCauses des éructations fréquentes : une étude révèle tout

Causes des éructations fréquentes : une étude révèle tout

par charles

Les éructations : un phénomène courant mais gênant

Éructer est un phénomène normal, mais qui peut parfois s’avérer gênant au quotidien lorsque les rots deviennent trop fréquents. Afin de lutter contre l’éructation, il est essentiel d’identifier la ou les causes.

Une étude japonaise sur les éructations

Désireux d’examiner les liens entre les éructations, les pathologies associées et le mode de vie, des chercheurs japonais ont mené une étude en ligne auprès de 10 000 adultes. Les résultats, publiés dans l’American Journal of Gastroenterology, indiquent qu’1,5 % des sondés, soit 151 personnes, souffrent de rots intempestifs. Ce phénomène est plus fréquent chez les hommes, les personnes consommant de l’alcool, et celles prenant des médicaments contre le reflux acide.

Facteurs associés aux troubles d’éructation

Les chercheurs ont également constaté que certaines conditions médicales, comme l’œsophagite (inflammation de l’œsophage) due au reflux, les maladies thyroïdiennes, et le reflux gastro-œsophagien, étaient significativement associées à des troubles d’éructation. De plus, une dyspepsie fonctionnelle et des habitudes alimentaires telles que des repas copieux ou un nombre inadéquat de mastications peuvent également jouer un rôle.

Recommandations pour réduire les éructations

Les chercheurs estiment qu’il existe des options thérapeutiques que les patients peuvent explorer avant de recourir à des médicaments. Parmi celles-ci :

  • Prendre le temps de bien mastiquer les aliments.
  • Consulter un médecin en cas de pathologies liées.
  • Éviter la consommation d’alcool.

En outre, il a été noté que le stress ou l’anxiété peuvent également provoquer des éructations. Des techniques de respiration et de relaxation peuvent donc être bénéfiques, en complément d’une alimentation saine, comme manger la bouche fermée et éviter les chewing-gums.

#santé| #étude| #éructations

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire