Table of Contents
Compréhension et Informations sur la Ménopause
Au printemps dernier, un sondage a révélé qu’à cette période de la vie, deux femmes sur trois se sentent incomprises, peu soutenues ou mal informées face aux changements hormonaux. Aujourd’hui, une nouvelle enquête confirme cette tendance. Selon un sondage réalisé en janvier par KitchenDiet, 55% des Françaises se sentent insuffisamment informées sur la ménopause, période de vie souvent mal appréhendée.
Les Inquiétudes Liées à la Ménopause
Pour de nombreuses femmes, la ménopause entraîne divers symptômes, allant des bouffées de chaleur à la prise de poids, sans oublier l’irritabilité et des changements émotionnels. D’après le sondage, c’est la prise de poids qui suscite le plus d’inquiétude. En effet, 81% des femmes interrogées craignent cette prise de poids, et 59% souhaitent bénéficier d’un accompagnement nutritionnel lors de cette transition.
« À la (péri)ménopause, l’organisme évolue et le corps doit s’adapter en modifiant son mode de vie, notamment en ce qui concerne l’alimentation », indique Sophie Karboul, diététicienne KitchenDiet.
Quelles Autres Craintes ?
Outre la prise de poids, les femmes s’inquiètent aussi des bouffées de chaleur (67%) et des troubles du sommeil (51%). D’autres préoccupations incluent l’irritabilité (26%), la sécheresse vaginale (20%) et la perte de densité osseuse (12%).
Pour bien vivre cette période, il est essentiel d’être bien informée et d’en discuter avec son partenaire, d’autant plus que 90% des femmes estiment qu’il est nécessaire d’aborder le sujet ensemble.
La Ménopause Expliquée
La ménopause survient lorsque les ovaires arrêtent la sécrétion d’hormones (estrogènes et progestérones) et qu’aucun ovule n’est libéré chaque mois. La procréation n’est alors plus possible. En général, cette phase se manifeste entre 45 et 55 ans, et certains symptômes peuvent augmenter le risque de développer des maladies cardiovasculaires ou d’ostéoporose en raison de la perte de densité osseuse.