Home SantéLa situation catastrophique des services d’urgence à Gaza

La situation catastrophique des services d’urgence à Gaza

by Sara
Palestine

La situation catastrophique des services d’urgence à Gaza

Dans la nuit de jeudi, le service de défense civile de Gaza a annoncé l’arrêt complet de ses opérations dans la province du Nord. Cette décision fait suite à l’arrestation par l’armée israélienne de cinq de ses membres et à l’attaque directe de trois autres, ainsi qu’au bombardement de leur unique véhicule de pompiers.

Attaques sur les équipes de secours

Selon le correspondant d’Al Jazeera, Anas Al-Sharif, plusieurs membres des équipes de défense civile ont été blessés à Beit Lahia après avoir été ciblés par un missile lancé depuis un drone. Les avions quadcopter ont survolé les véhicules de secours, ordonnant aux équipes de quitter leurs camions de pompiers et d’ambulance pour se diriger vers un point de rassemblement militaire près de l’hôpital indonésien avant d’être attaqués.

Les conséquences pour la population

Lors d’une conférence de presse, les membres de la défense civile ont déclaré : « Nous avons complètement cessé nos opérations dans la province du Nord, et la situation est devenue catastrophique. Les citoyens se retrouvent sans services humanitaires. » Un autre membre a ajouté : « Les forces d’occupation israéliennes ont arrêté cinq de nos collègues dans la région de Sheikh Zayed et les ont emmenés vers un endroit inconnu. »

Des frappes incessantes

Il a également été signalé qu’un char israélien a ciblé le seul véhicule de pompiers dans le nord de la bande de Gaza, mettant le feu à ce dernier. En outre, la communication avec trois membres de la défense civile a été interrompue après qu’ils ont été attaqués par un drone israélien dans la région de Beit Lahia.

Une situation humanitaire alarmante

Les frappes israéliennes se poursuivent sur différentes zones du nord de la bande de Gaza, accompagnées des efforts de l’armée israélienne pour évacuer la région de ses habitants par le biais d’évacuation et de déplacements forcés.

Le contexte du conflit

Depuis le 5 octobre, l’armée israélienne a intensifié ses bombardements sur le camp et la ville de Jabaliya, déclarant le lendemain le début d’une invasion de ces régions, sous prétexte d’empêcher le Hamas de regagner en force dans la région. Les Palestiniens affirment qu’Israël souhaite occuper la zone et expulser ses habitants.

Un conflit international

Avec un soutien américain conséquent et sous les yeux du monde entier, Israël mène depuis le 7 octobre 2023 une guerre d’extermination contre Gaza, qui a causé jusqu’à présent plus de 143 000 morts et blessés palestiniens, dont la majorité sont des enfants et des femmes, et plus de 10 000 disparus. Ce conflit a engendré des destructions massives et une famine qui a coûté la vie à des dizaines d’enfants et de personnes âgées, marquant l’une des pires catastrophes humanitaires au monde.

You may also like

Leave a Comment