Accueil SantéLe tabagisme et ses conséquences sur la ménopause précoce

Le tabagisme et ses conséquences sur la ménopause précoce

par charles

Le lien entre tabagisme et ménopause précoce

Les femmes qui fument plus de 30 paquets de cigarettes par an ont 50% de risques en plus de connaître une ménopause précoce que celles qui ne fument pas. Cette constatation provient d’une vaste étude menée par des chercheurs de l’Université du Centre-Sud en Chine, qui a impliqué 140 000 femmes.

Impact du tabagisme sur la santé reproductive

Les résultats de cette étude viennent confirmer une tendance déjà observée par les spécialistes en gynécologie et obstétrique : les fumeuses sont souvent ménopausées bien plus tôt, parfois avant l’âge de 45 ans. Le tabagisme induit des modifications vasculaires, affectant les artères utérines et modifiant le flux sanguin.

Risques accrus d’ostéoporose

En période de ménopause, le tabagisme agit sur le métabolisme de l’œstradiol, la principale hormone œstrogénique, ayant un effet antiœstrogène. De précédentes études ont également montré que les fumeuses présentent une diminution de la densité osseuse, notamment au niveau de la colonne vertébrale et des hanches, augmentant ainsi le risque d’ostéoporose.

Conséquences sur l’espérance de vie

Le tabagisme ne se limite pas à une ménopause précoce. Une étude britannique révèle qu’une cigarette fumée diminue l’espérance de vie en bonne santé de 20 minutes. En d’autres termes, chaque paquet de cigarettes consommé équivaut à 7 heures de vie écourtée.

Les recherches soulignent que fumer accélère la dégradation de la santé. Par exemple, un fumeur de 60 ans aurait des problèmes de santé similaires à ceux d’un non-fumeur de 70 ans.

Conclusion

Les informations fournies nous rappellent l’importance de prendre soin de notre santé et d’être conscients des effets néfastes du tabagisme, non seulement pour éviter une ménopause précoce mais également pour garantir une vie en bonne santé plus longue.

#ménopause| #tabagisme| #santé| #étude

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire