Accueil SantéLes causes des boutons sur le nez et les solutions à adopter

Les causes des boutons sur le nez et les solutions à adopter

par charles

Les Causes des Boutons sur le Nez et les Solutions à Adopter

Le nez, en particulier l’aile du nez, est une zone du visage sujette aux boutons. La première raison est simple : le nez fait partie de la zone médiane du visage aussi appelée « zone T » qui produit beaucoup de sébum. Il n’est donc pas rare de voir apparaître des comédons (points noirs) mais aussi des points blancs (ou microkystes) et des boutons d’acné. Jusque-là, on ne vous apprend rien !

Pourquoi le Nez est une Zone du Visage à Boutons ?

La peau grasse n’est pas la seule raison qui fait du nez, une zone de prédilection pour les boutons. En effet, la cavité nasale est une zone de portage de bactéries comme le staphylocoque doré. Or l’infection par ce germe touche entre 20 et 40% de la population en bonne santé. Cet agent pathogène est responsable de nombreuses affections cutanées comme les furoncles qui sont donc fréquents au niveau de l’aile du nez.

Ajoutons que la peau du nez est particulièrement exposée à la pollution, à la poussière et la saleté. Or le combo bactéries/sébum représente la porte ouverte aux pores obstrués et aux éruptions cutanées.

Parfois un bouton peut apparaître dans le nez ou à l’entrée d’une narine. Il peut s’agir d’un furoncle mais aussi d’un bouton d’herpès labial (dans ce cas des signes de rhinite peuvent être associés) ou encore d’une vestibulite nasale. Cette dernière est souvent liée à des mouchages excessifs ou à un curage du nez qui a favorisé l’installation du staphylocoque doré dans les fosses nasales.

Bouton Rouge, Blanc, Pustule : à Quoi Ressemble un Bouton sur le Nez ?

Selon sa cause, un bouton sur le nez peut être parfaitement insensible et indolore. A contrario, parfois il peut causer de la douleur, des rougeurs, une sensation de chaleur ou de peau qui tiraille ou encore des démangeaisons.

Le bouton peut prendre différents aspects :

  • une papule : bouton ferme souvent rouge sans écoulement de liquide. C’est notamment le cas des verrues, des piqûres d’insecte ou de certaines maladies de peau ;
  • une pustule : lésion contenant un liquide purulent. Souvent le bouton présente une tête claire. C’est par exemple le cas des points blancs. Les boutons d’acné et de rosacée, les furoncles prennent aussi une forme pustuleuse (formes hybrides papulo-pustuleuse).
  • un nodule : masse palpable sous la peau. Il pourrait s’agir d’un cancer du nez.

Acné, Herpès, Furoncle… des Causes Différentes

Il existe plusieurs explications possibles à l’apparition d’un bouton sur le nez, la première qui est la plus fréquente est l’acné.

« Le bouton acnéique peut être rouge et inflammatoire, ou sous forme d’un comédon (point noir/blanc). Dans le cas de l’acné, les lésions se trouvent sur tout le visage, surtout en période d’adolescence avec une prédominance au niveau de la zone T (front et nez) », selon la docteure Hanane Chahoub, dermatologue.

À noter que l’acné peut être inflammatoire (les lésions sont rouges et inflammées) ou rétentionnelle (présence de microkystes et de points noirs). La plupart du temps (surtout au moment de la puberté), l’acné est inflammatoire et rétentionnelle.

Les autres causes de bouton sur le nez correspondent à d’autres maladies de peau ou dermatoses, comme :

  • la rosacée : « elle est souvent prise à tort pour de l’acné », souligne la praticienne ;
  • un furoncle (infection du follicule pileux par le staphylocoque doré) ;
  • une piqûre d’insecte ;
  • une éruption d’herpès labial : « il n’est pas rare qu’il siège sur les narines (voire à l’intérieur du nez) comme sur les lèvres », souligne la dermatologue Hanane Chahoub.
  • une verrue filiforme ou plane (la verrue est causée par une infection au papillomavirus humain ou HPV) ;
  • un grain de beauté en relief et de couleur chair (nævus) voire d’une lésion précancéreuse de mélanome (notamment chez la personne âgée) ;
  • un kyste.

« Beaucoup plus rarement, une leishmaniose cutanée (ou bouton d’Orient) peut expliquer un bouton sur nez. Il s’agit d’un bouton croûteux qui ne gratte pas. Il apparait sur les zones découvertes suite à une piqûre d’insecte dans certaines régions du monde », rapporte la praticienne.

Des maladies plus rares peuvent causer des boutons sur le nez, particulièrement les maladies auto-immunes.

Attention à ne Pas Manipuler un Furoncle sur le Nez

Dans ce cas, mieux vaut ne surtout pas manipuler ou tenter de percer le furoncle au risque de voir l’infection passer sous la peau et d’atteindre le système nerveux central.

La localisation d’un furoncle au niveau du triangle centro-facial nécessite de la prudence. Il est strictement déconseillé de manipuler un bouton ou autre lésion au niveau de cette région au risque d’une complication grave appelée staphylococcie maligne de la face. Dre Hanane Chahoub, dermatologue.

Cette complication potentiellement mortelle se manifeste brutalement par un œdème du visage accompagné d’une fièvre élevée. Elle doit faire l’objet d’une prise en charge en urgence.

Comment Savoir Quel Type de Bouton on A sur le Nez ?

Afin de savoir quel type de bouton vous avez le nez, le mieux est encore de consulter un médecin dermatologue.

Votre historique médical et les circonstances d’apparition du bouton ainsi que son aspect sont suffisants pour mettre le médecin sur la voie du diagnostic. Au cours de l’examen clinique, le dermatologue pourra aussi utiliser plusieurs techniques afin de révéler certains détails.

Mieux vaut consulter en cas de signes persistants d’inflammation (rougeur, chaleur, gonflement…) ou d’infection (comme de la fatigue ou de la fièvre). Vous devriez aussi vous rendre chez le médecin si les symptômes persistent, s’étendent, s’aggravent ou en cas de rechutes fréquentes.

Enfin, si vous pensez souffrir d’une maladie de peau comme l’acné ou la rosacée, un suivi chez un dermatologue peut être nécessaire.

Comment Faire Partir un Bouton sur le Nez Rapidement ?

Le traitement du bouton sur le nez dépend de sa cause.

En cas d’acné légère à modérée, le dermatologue peut prescrire des crèmes à base de rétinoïdes ou de péroxyde de benzoyle et parfois des antibiotiques locaux. Les gels/crèmes à base d’acide azélaïque sont aussi souvent employés. Si l’acné est étendue, d’autres traitements (notamment par voie orale) peuvent être prescrits.

En cas de furoncle sur le nez, mieux vaut ne pas y toucher afin d’éviter tout risque de staphylococcie maligne de la face. Le dermatologue peut prescrire un traitement antibiotique par voie orale.

Un bouton d’herpès peut nécessiter des antirétroviraux : l’application d’une crème aciclovir ou la prise de valaciclovir par voie orale.

D’autres traitements peuvent être prescrits en fonction de la cause du bouton : des dermocorticoïdes, des rétinoïdes, des antibiotiques, des antiparasitaires (par exemple en cas de rosacée), une cryothérapie par azote liquide en cas de verrue, un traitement au laser, une ablation chirurgicale du bouton (en cas de grain de beauté par exemple).

Comment Éviter l’Apparition d’un Bouton sur le Nez ?

De façon générale, afin d’éviter l’apparition de boutons sur le visage, l’hygiène doit être de mise. Vous devez nettoyer quotidiennement votre visage avec un produit adapté à votre type de peau. Le séchage doit se faire en douceur en tapotant avec une serviette propre.

La peau doit être hydratée quotidiennement avec des produits adaptés à votre type de peau. Un sérum et une crème hydratante peuvent être appliqués matin et soir.

Une alimentation saine et équilibrée permet de lutter efficacement contre les problèmes de peau.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire