Table of Contents
Quels sont les différents types de rides ?
Pour traiter une ride, il est essentiel de définir sa nature. Il existe deux grands types de rides qui nécessitent une approche adaptée :
- les rides d’expression : liées à la contraction des muscles du visage, elles n’apparaissent qu’en mouvement.
- les rides statiques : persistantes au repos, elles sont souvent liées au vieillissement cutané.
« Les rides à combattre en premier lieu sont les rides statiques. Les rides d’expression ajoutent du caractère au visage. Attention à ne pas vouloir un visage trop figé », rappelle la Dre Cohen Hayoun.
Injections d’acide hyaluronique, lipofilling et autres techniques
Avec l’âge, plusieurs phénomènes favorisent l’apparition de rides au repos : la fonte du tissu graisseux sous-cutané, la diminution des molécules de collagène et d’élastine, et l’augmentation de la tonicité musculaire. Le choix du traitement dépendra du type de ride et de sa localisation.
Pour les rides liées à une contraction trop forte, détendre le muscle à l’aide de botox (toxine botulique) peut permettre à la ride de se combler d’elle-même, si elle n’est pas trop profonde, comme l’explique la Dre Cohen-Hayoun.
Comment combler les rides autour des lèvres ?
La peau entourant les lèvres est fine et soumise à une forte contraction musculaire. Les rides du contour de la bouche sont le plus souvent des ridules, qui peuvent être lissées par des injections de skinboosters. Attention aux gels d’acide hyaluronique qui risquent de migrer, met en garde la Dre Cohen-Hayoun.
Améliorer les rides du front et sous les yeux
Les rides du front apparaissent souvent en premier, compte tenu des nombreuses expressions faciales. La ride du lion peut être traitée par des injections de botox, mais pour les rides plus profondes, le comblement avec du gel d’acide hyaluronique peut être requis.
Les <
Efficacité des produits de comblement
Les injections d’acide hyaluronique ont pour objectif de rectifier les pertes de volume et de remplir les rides profondes. Celles-ci sont parmi les interventions esthétiques les plus pratiquées en France, offrant des résultats immédiats mais transitoires. Pour des résultats durables, le lipofilling est recommandé, car il stimule la régénération tissulaire.
Coût d’une injection d’acide hyaluronique
Le prix d’une injection varie selon plusieurs facteurs : la zone traitée, la quantité de produit utilisé et la réputation du praticien. En moyenne, une ampoule d’1 ml d’acide hyaluronique coûte entre 300 € et 500 € en France.