Accueil SantéVacances : Un temps essentiel pour votre bien-être et votre santé

Vacances : Un temps essentiel pour votre bien-être et votre santé

par charles

Des vacances pour une meilleure santé

Les jours et les mois défilent à toute vitesse (sauf le mois de janvier…), et vous prévoyez sans doute déjà vos prochaines vacances ! Lieu, logement ou encore transport, il faut bien penser à tout, mais vous oubliez peut-être l’essentiel. Alors, pour faire des vacances un moment idéal pour améliorer votre santé et bien-être, des psychologues ont mené une recherche et publié leurs conclusions dans le Journal of Applied Psychology. Voici ce qu’il faut retenir.

« Nous sommes plus performants en prenant soin de nous-mêmes »

Des psychologues de l’Université de Géorgie (États-Unis) ont analysé 32 études réalisées dans neuf pays. Sans surprise, ils ont constaté que les vacances sont essentielles et bénéfiques pour le bien-être des employés, surtout lorsqu’ils ont une grande charge de travail. « Les exigences professionnelles et le stress au travail sont à la hausse. Mais les gens pensent qu’ils ne peuvent pas prendre de congés parce qu’ils ne veulent pas avoir une mauvaise image ou perdre une opportunité de promotion », a déclaré Ryan Grant, auteur principal de l’étude et doctorant en psychologie. « Nous pensons que travailler plus, c’est mieux, mais en réalité, nous sommes plus performants en prenant soin de nous-mêmes », ajoute-t-il. Selon le psychologue, il faudrait au contraire inverser « ces périodes de travail intenses par des périodes de repos et de récupération. »

La pratique d’une activité physique pendant les vacances

L’équipe du Dr Grant a également pu constater que les personnes en vacances, précisément les voyageurs qui participent à des activités physiques, connaissent des niveaux plus élevés de bien-être et de ‘restauration’. « Beaucoup d’activités que vous pratiquez en vacances, comme la plongée en apnée par exemple, sont physiques », explique Ryan Grant. « Ils vous procurent des bienfaits physiologiques et mentaux. Mais ce sont aussi des opportunités uniques de vivre des expériences vraiment positives que vous ne vivez probablement pas dans votre vie de tous les jours », selon le psychologue.

Si vous n’êtes pas très randonnée, les chercheurs recommandent de se tourner vers des activités simples mais qui demandent tout de même de l’effort. Ils conseillent par exemple le yoga, idéal également pour la méditation.

Le travail : ennemi n°1 de vos vacances

On le sait, il peut être parfois difficile de se déconnecter et la tentation de répondre aux mails et aux appels professionnels est souvent trop grande. Comme le rappelle le psychologue : « Les vacances sont l’une des rares opportunités dont nous disposons pour nous déconnecter complètement du travail ». Alors, « si vous n’êtes pas au travail mais que vous envisagez de travailler pendant les vacances, autant être au bureau », estime Ryan Grant.

S’il vous faut un autre argument, les psychologues l’ont trouvé. Selon leur analyse, les employés en vacances qui se sont désengagés du travail ont montré la plus grande amélioration de leur bien-être. Par ailleurs, un psychologue clinicien américain suggère de dire à vos collègues à quoi s’attendre en votre absence et de désactiver les notifications sur votre téléphone. Pour cela, on ne peut que recommander les applications qui permettent de bloquer les notifications et même l’ouverture de certaines applications.

#vacances| #bien-être| #psychologie

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire