Home ActualitéSécurité et défenseIsraël se prepare à la chute de Bachar el-Assad en Syrie

Israël se prepare à la chute de Bachar el-Assad en Syrie

by Sara
Israël, Syrie

Israël se prépare à la chute de Bachar el-Assad en Syrie

Des responsables des services de renseignement israélien ont exprimé leur étonnement face à l’effondrement rapide des lignes de défense de l’armée syrienne au cours des dernières 24 heures. Cette situation a conduit les autorités de sécurité en Israël à envisager la possibilité d’une chute du président syrien Bachar el-Assad et la perte d’armes stratégiques entre les mains de l’opposition armée.

Avancées de l’opposition armée

Deux hauts responsables israéliens ont déclaré au site Axios que les avancées rapides de l’opposition armée, qui a pris le contrôle de la ville de Hama jeudi dernier, après avoir conquis Alep, pourraient entraîner l’effondrement de l’armée syrienne. L’un des responsables a même affirmé que la chute de Damas semble maintenant plus probable qu’elle ne l’était il y a peu de temps.

État des lignes de défense syriennes

Un responsable américain a également confirmé que les lignes de défense syriennes s’effondrent rapidement, ajoutant que l’armée syrienne ne mène réellement pas de combat. Il a noté : « Nous ne pensons pas que le régime soit en danger immédiat, mais cela représente le plus grand défi pour le régime d’Assad ».

Inquiétudes régionales

Ce responsable a mentionné qu’Israël, l’Égypte et la Jordanie ont tous exprimé leur inquiétude aux États-Unis ces derniers jours concernant les développements en Syrie et la possibilité d’un changement dramatique à l’intérieur du pays.

Préparatifs israéliens

Des responsables israéliens ont indiqué qu’il y avait eu plusieurs consultations d’urgence à l’intérieur de l’armée israélienne jeudi, à la lumière des avancées rapides de l’opposition syrienne. L’armée israélienne a également déclaré un état d’alerte maximale près de la frontière avec la Syrie.

Le ministre de la Défense israélien, Israël Katz, a tenu une réunion avec la haute direction de l’armée israélienne pour discuter des développements en Syrie. De plus, il est prévu que la réunion du cabinet de sécurité israélien jeudi soir se concentre largement sur la situation en Syrie, selon des responsables israéliens.

Inquiétudes face à une montée de l’extrémisme

Le responsable américain a fait état des préoccupations d’Israël vis-à-vis de la possibilité que des éléments islamistes extrémistes prennent le contrôle de la Syrie ou, alternativement, que davantage de forces iraniennes entrent dans le pays, augmentant ainsi l’influence de Téhéran.

Rôle d’Iran et du Hezbollah

Au cours des 13 années de crise syrienne, l’Iran et le Hezbollah libanais ont joué un rôle crucial pour aider Assad à rester au pouvoir. Pendant cette période, Israël a mené des frappes répétées pour éloigner les forces pro-iraniennes de ses frontières.

Cependant, bien que la défaite d’Assad constituerait un revers stratégique pour l’Iran, cela pourrait également poser d’importants défis de sécurité pour Israël, compte tenu de la nature des forces islamiques participant à l’attaque menée par l’opposition syrienne armée.

You may also like

Leave a Comment