Home Actualité1,3 Milliards de Francs de Vaccins Anti-Covid Détruits en Suisse

1,3 Milliards de Francs de Vaccins Anti-Covid Détruits en Suisse

by Sara
Suisse

La campagne de vaccination contre la Covid-19 en Suisse, la plus grande de son histoire, a révélé des chiffres alarmants quant à son efficacité et à la gestion des ressources. En effet, plus d’1,3 milliard d’euros de vaccins ont été gaspillés, alors que seulement un quart des doses achetées a été utilisé.

Un investissement colossal

Entre 2020 et 2023, la Suisse a investi un total de 2,28 milliards d’euros dans des vaccins et des matériels sanitaires pour lutter contre la pandémie. Selon les rapports de l’Administration fédérale des finances, la majeure partie de cette somme a été consacrée à l’achat de vaccins.

Cependant, sur cette somme, seule une valeur de 567 millions d’euros de vaccins a été effectivement utilisée par la population suisse, soit environ 25% des doses acquises.

Des doses jetées à la poubelle

Le rapport fait également état de l’exportation de vaccins d’une valeur de 268 millions d’euros vers d’autres pays. En outre, un montant considérable de 1,44 milliard d’euros a été « déprécié », ce qui signifie que la majorité de ces doses n’étaient plus utilisables.

Selon Michael Girod, porte-parole de l’Administration fédérale, « 90 % des dépréciations concernent des vaccins qui ont dû être éliminés après l’expiration de leur date de péremption ». Cela revient à plus de 1,3 milliard d’euros de vaccins jetés.

Explications sur le gaspillage

Le Bureau fédéral de la santé publique, qui était responsable de l’approvisionnement en vaccins, attribue ce gaspillage à la pression temporelle liée à l’urgence de la crise sanitaire. Les décisions rapides pour acquérir des vaccins ont conduit à une surabondance de doses, dont beaucoup n’ont pas pu être administrées à temps.

Réactions face à ce gaspillage

La situation soulève de nombreuses questions sur la gestion des ressources pendant la pandémie. Les citoyens suisses s’interrogent sur les mesures qui auraient pu être prises pour éviter un tel gaspillage. Les avis divergent, mais l’impact financier et social de cette situation reste préoccupant.

Vaccins Anti-covid | Vaccins | Covid- | Suisse | Gaspillage
source:https://www.20min.ch/story/groesste-impfkampagne-corona-impfstoff-fuer-13-milliarden-franken-landet-im-abfall-103319215

You may also like

Leave a Comment