Home Actualité Collision en mer du Nord : le Solong arrive à Aberdeen

Collision en mer du Nord : le Solong arrive à Aberdeen

by Sara
Collision en mer du Nord : le Solong arrive à Aberdeen
Royaume-Uni

Le navire portugais Solong est en route vers la ville portuaire écossaise d’Aberdeen pour un « accostage sécurisé » après avoir percuté le pétrolier Stena Immaculate ancré au large de la côte de l’East Yorkshire le 10 mars.

Événements tragiques

Les sauveteurs ont secouru 36 personnes des deux navires, mais un marin du Solong, identifié comme Mark Angelo Pernia, un Philippin de 38 ans, est porté disparu et présumé mort.

Incendie sur le Solong

Procédures judiciaires

Le capitaine du Solong, Vladimir Motin, 59 ans, originaire de Saint-Pétersbourg en Russie, a comparu devant le tribunal de l’Old Bailey, accusé d’homicide involontaire par négligence et a été placé en détention.

Arrivée prévue à Aberdeen

Le Solong sera escorté par un autre navire équipé de mesures de lutte contre la pollution, et son arrivée au port d’Aberdeen est prévue vers 7 heures, vendredi, selon les informations de la garde côtière.

Un incendie a continué de ravager le Solong une semaine après la collision avec le pétrolier américain, dont l’équipage a été salué pour son « acte héroïque » ayant permis d’activer un système de lutte contre l’incendie avant d’évacuer le navire.

Grâce à leur intervention, seule une des cuves de cargaison du Stena Immaculate, contenant du carburant d’aviation, a été endommagée, a déclaré Crowley, la société maritime gérant le navire.

Impact environnemental

Suite à la collision, des milliers de petites billes en plastique, appelées nurdles, utilisées dans la production de plastiques, se sont échappées de conteneurs endommagés sur le Solong et ont commencé à s’échouer sur les plages de la côte de Norfolk, où des opérations de nettoyage sont en cours.

Selon des écologistes, bien que les nurdles ne soient pas toxiques, elles peuvent être nuisibles aux animaux si ingérées.

Le Conseil de King’s Lynn et de West Norfolk a indiqué avoir commencé à retirer les nurdles, se concentrant dans un premier temps sur la section de plages entre Holme-next-the-Sea et Old Hunstanton.

Soutien continu

Le garde-côte Paddy O’Callaghan a ajouté : « La garde côtière continue de soutenir les autorités locales qui dirigent la réponse à la pollution, y compris les billes de plastique, dans les comtés de Norfolk et de Lincolnshire. » Il a également souligné que la situation globale sera surveillée de près.

Un porte-parole d’Ernt Russ, la société propriétaire du Solong, a déclaré que le navire, endommagé par le feu, sera « entièrement évalué par des experts maritimes et des assureurs » à Aberdeen.

Motin doit comparaître devant le tribunal en janvier 2026.

Nettoyage des nurdles

Collision Maritime | Collision | Solong | Aberdeen | Pollution | Secours | Royaume-uni
source:https://www.standard.co.uk/news/uk/north-sea-port-scottish-aberdeen-east-yorkshire-b1219377.html

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés