Home ActualitéElon Musk soutient le parti d’extrême droite allemand AfD

Elon Musk soutient le parti d’extrême droite allemand AfD

by Sara
Allemagne

Dans une nouvelle intervention dans la politique européenne, Elon Musk, fervent allié du président américain élu Donald Trump, a réaffirmé son soutien au parti d’extrême droite allemand Alternative für Deutschland (AfD). Lors d’une diffusion en direct sur sa plateforme X (anciennement Twitter), il a exprimé son soutien à la dirigeante du parti, Alice Weidel.

Soutien public à l’AfD

Elon Musk a déclaré jeudi : « Seul l’AfD peut sauver l’Allemagne, c’est tout. » Lors de sa discussion avec Weidel, il a ajouté que « les gens doivent vraiment soutenir l’AfD, sinon les choses vont devenir très, très pires en Allemagne. »

Ce soutien intervient alors que l’AfD est en bonne position dans les sondages en vue des élections anticipées prévues pour le 23 février, atteignant environ 20% d’intentions de vote. Fondé en 2013, le parti est particulièrement populaire dans l’ancienne Allemagne de l’Est, mais est évité comme partenaire de coalition par tous les autres partis politiques.

Critiques des institutions et soutien à Trump

Dans une conversation qui a exploré divers sujets, Musk et Weidel ont exprimé leur admiration pour Donald Trump, tout en critiquant les politiciens « woke » et les médias traditionnels, qu’ils accusent d’encourager l’immigration illégale et la censure en ligne. Musk a souligné son soutien à Weidel, la qualifiant de « personne très raisonnable ».

Réactions en Europe

Les commentaires de Musk ont suscité l’indignation en Europe. Le chancelier allemand Olaf Scholz et le Premier ministre britannique Keir Starmer ont été parmi les cibles de ses critiques. Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a averti que le fascisme pourrait revenir alors que Musk « attaque ouvertement nos institutions » et « attise la haine ».

De son côté, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a appelé la Commission européenne à protéger ses États membres contre l’ingérence politique de Musk, déclarant sur France Inter : « Nous devons nous réveiller. »

Elon Musk lors d'un rassemblement pour Donald Trump à Madison Square Garden à New York, le 27 octobre 2024.

Elon Musk | Afd | Politique Européenne | Soutien | Extrême Droite | Allemagne

You may also like

Leave a Comment