Au cours de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver 2026 à Milan, JD Vance, vice-président américain, est apparu sur l’écran géant du stade San Siro et a été copieusement sifflé par le public italien vendredi soir.

Les sifflets ont été en grande partie couverts par la musique des haut-parleurs, mais restaient audibles pour les spectateurs. Le numéro deux du gouvernement américain avait récemment évoqué des échanges avec Giorgia Meloni, chef du gouvernement italien, et avait salué leurs valeurs communes. En revanche, les athlètes américains ont été chaleureusement accueillis par les spectateurs présents.
Des membres de ICE présents en Italie
Les États-Unis ont suscité de nombreuses polémiques ces dernières semaines en Italie à propos de l’ICE. La police anti-immigration sera bien présente pour sécuriser les JO, selon le gouvernement italien, suscitant l’agitation locale. Dans l’après-midi, des centaines d’étudiants des lycées et universités de Milan se sont réunis devant l’établissement Politecnico pour protester contre leur venue.
Selon le gouvernement, cette brigade n’aura pas de rôle opérationnel sur le territoire. Les agents proviendraient de l’unité d’enquête sur la sécurité intérieure, distincte de la division accusée de meurtres et violences outre-Atlantique.