Les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026 verront la France porter les couleurs bleues-blancs-rouges grâce à deux duos de porte-drapeaux. Pour la cérémonie d’ouverture olympique, Clément Noël et Chloé Trespeuch mèneront la délégation française, forte d’une délégation record de 161 athlètes. Pour les Jeux paralympiques (6-15 mars), Jordan Broisin et Cécile Hernandez assureront eux aussi le leadership lors des cérémonies d’ouverture et de clôture après un vote des sportifs sélectionnés.
Porte-drapeaux olympiques: Noël et Trespeuch
Selon les organisateurs, la délégation française sera dirigée par des athlètes expérimentés et reconnus sur le circuit international. Clément Noël, champion du slalom, et Chloé Trespeuch, triple médaillée olympique, ouvriront les Bleus à la cérémonie du 6 février à Milan-Cortina. La liste officielle des porte-drapeaux a été rendue publique après un vote des sportifs sélectionnés pour ces Jeux d’hiver.

La délégation française pour ces Jeux comprend 161 athlètes, un chiffre annoncé par les comités olympique et paralympique français et validé lors du vote des sportifs le 30 janvier 2026.
Porte-drapeaux paralympiques: Hernandez et Broisin
Pour les Jeux paralympiques, Jordan Broisin et Cécile Hernandez ont été élus porte-drapeaux, formant une première duo mixte pour la délégation française. Chez les hommes, Broisin a été retenu après un vote devant Maxime Montaggioni et Lou Braz-Dagand; chez les dames Hernandez, à 51 ans, est décrite comme la doyenne des doyennes et vise deux médailles d’or à Cortina après son titre à Pékin 2022 en snowboard cross.
« Ça m’a mis les frissons », a confié vendredi l’athlète, ému par le vote et la confiance de ses pairs. « Ça a été un combat personnel qui m’a pris beaucoup de temps et d’énergie », témoignait-il début janvier. « Je veux mettre en lumière ce parcours fait de résilience et des valeurs paralympiques », ajoute-t-il.
Du fait de l’éloignement des sites de compétition avec les arènes de Vérone où aura lieu la cérémonie d’ouverture le 5 mars, il a été décidé que les porte-drapeaux français ne s’y rendraient pas. En revanche, Hernandez et Broisin seront bien de la fête lors des cérémonies de clôture le 15 mars.
« L’annonce de la sélection des athlètes aura lieu le 13 février prochain », a précisé vendredi Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité paralympique et sportif français.
