Home ActualitéJoie publique rare à Kaboul après la victoire de l’Afghanistan à la Coupe du Monde contre le Pakistan

Joie publique rare à Kaboul après la victoire de l’Afghanistan à la Coupe du Monde contre le Pakistan

by Sara

ICC Cricket World Cup : Une rare joie publique à Kaboul après la victoire de l'Afghanistan sur le Pakistan

Kaboul s'illumine de feux d'artifice alors que les Afghans célèbrent la victoire éblouissante de l'Afghanistan sur le Pakistan lors de la Coupe du monde de cricket

Les cieux de Kaboul étaient illuminés de feux d'artifice alors que les Afghans célébraient la victoire impressionnante de l'Afghanistan sur le Pakistan à la Coupe du monde de cricket. Les joueurs afghans ont salué la foule après leur victoire contre le Pakistan lors de la Coupe du monde de cricket de l'ICC à Chennai, en Inde, le 23 octobre 2023 [Eranga Jayawardena/AP Photo].

Des centaines de fans se sont rassemblés dans les rues de la capitale tard lundi soir, rejoignant une foule de voitures klaxonnantes que les gardiens de la circulation ont eu du mal à contrôler. Dans un rare moment de joie publique depuis la prise de pouvoir des talibans il y a deux ans, des passagers extasiés se sont accrochés aux portes des voitures pendant que des piétons dansaient et jouaient de la musique, malgré une interdiction effective des chants et de la danse dictée par le gouvernement taliban.

" L'Afghanistan a traversé tellement de choses récemment, de tels moments sont toujours spéciaux et doivent être célébrés de manière appropriée ", a déclaré Sharifullah, résident de Kaboul qui ne se fait appeler que par un nom. " On dirait que nous avons remporté la Coupe du monde", a déclaré le jeune homme de 25 ans à l'agence de presse AFP. " Le sport rassemble toujours les gens. Aujourd'hui, nous célébrons cette victoire en tant que nation."

Une superbe performance au bâton et au lancer a permis à l'Afghanistan de réaliser sa plus grande remontée dans le cricket ODI, avec une poursuite réussie d'une cible de 283 points fixée par le Pakistan. C'était leur première victoire en huit matches de cricket ODI contre le Pakistan et est venue seulement une semaine après leur victoire surprise contre les champions en titre, l'Angleterre.

Les Afghans ont été scotchés aux écrans de toutes tailles ces derniers jours, que ce soit des téléphones portables aux télévisions de restaurant et à un petit nombre de grands écrans diffusant dans les parcs publics.

L'Afghanistan et le Pakistan entretiennent des relations tumultueuses depuis le retour des talibans au pouvoir en août 2021, Islamabad affirmant que Kaboul ne parvient pas à maîtriser les groupes armés qui complotent des attentats sur son territoire. Les autorités ont récemment promis d'expulser 1,7 million de réfugiés afghans non documentés qui sont arrivés dans le pays au cours des dernières décennies lors de conflits successifs.

L'ouverture du batteur Ibrahim Zadran, qui a été désigné joueur du match pour son superbe score de 87 points, a dédié la victoire aux "personnes renvoyées du Pakistan vers l'Afghanistan".

Bien que les archives montrent que le cricket était pratiqué en Afghanistan il y a plus d'un siècle, la plupart des meilleurs joueurs du pays ont appris le jeu dans des camps de réfugiés au Pakistan.

"Nous n'avions jamais assisté à une telle performance incroyable", a déclaré Noor Ahmad, employé de 23 ans du gouvernement taliban. "Ce soir, le peuple afghan en profite et le peuple pakistanais pleure. "Nous voulons célébrer toute la nuit. Nous allons vivre et profiter de ce moment jusqu'au matin", a-t-il ajouté.

La victoire de l'Afghanistan a été saluée par le gouvernement taliban, qui applique une vision austère de l'islam, excluant les femmes de la vie publique et les empêchant effectivement de participer au sport.

"Nous félicitons l'équipe nationale de cricket, le conseil de cricket et tous les Afghans pour cette victoire", a déclaré Maulawi Abdul Kabir, adjoint politique du bureau du Premier ministre. "Cette compétition a montré que les jeunes Afghans sont capables dans tous les domaines et peuvent gagner. Nous leur souhaitons plus de succès."

De nombreux membres de l'équipe nationale de cricket féminin afghan ont fui le pays lorsque les talibans ont repris le pouvoir. Plus tôt ce mois-ci, des joueuses installées en Australie ont déclaré à l'AFP qu'elles avaient été menacées pour leur participation à des activités qui portaient "honte" à leur foi, à leur pays ou à leurs familles.

Il y a encore des débats sur le fait de savoir si l'Afghanistan devrait perdre son adhésion au Conseil international du cricket pour exclure les femmes du jeu, mesure qui empêcherait effectivement les hommes de jouer des matchs internationaux.

Mais pour Hamidullah, âgé de 30 ans, la victoire de lundi soir a offert un moment de joie sans complications. "Nous remercions notre équipe nationale du fond du cœur pour cette victoire", a-t-il déclaré. "Nous avons attendu éternellement pour battre le Pakistan, et enfin, aujourd'hui était le jour."

Source: AFP

Image

Indian Express BBC Sport Newsweek

You may also like

Leave a Comment