Table of Contents
Le Premier ministre australien, Anthony Albanese, a confirmé que les forces de défense australiennes continuent de surveiller les navires chinois évoluant dans les eaux internationales entourant l’Australie. Cette déclaration a été faite lors d’une réunion de cabinet à Canberra.
Surveillance des navires chinois
Le Premier ministre a précisé que les navires HMAS Stuart et HMAS Warramunga sont en mission pour surveiller ces mouvements. Albanese a souligné la différence avec la situation d’avant 2022, où un navire de surveillance se trouvait au large de la côte ouest sans surveillance. Il a déclaré :
« Nous continuerons à répondre de manière appropriée et à surveiller la situation. J’ai une pleine confiance dans nos forces de défense australiennes pour s’assurer que cela soit fait. »
Intervention sur Cyclone Alfred
Dans un autre sujet, un rameur lituanien a été secouru pendant le cyclone tropical Alfred après avoir appelé à l’aide alors qu’il tentait de ramer 12 000 km du Pacifique, de San Diego à Brisbane. Il était en détresse à environ 740 km à l’est de Mackay. Le navire HMAS Choules est arrivé sur les lieux et le rameur, Aurimas Mockus, est actuellement en route vers Sydney pour une évaluation médicale.
Actualités judiciaires
David McBride, un ancien avocat militaire, a reçu une ovation debout de la part de ses soutiens alors qu’il entrait dans une salle d’audience pour faire appel de sa condamnation pour fuite de documents classifiés. Ces documents avaient été utilisés pour exposer des crimes de guerre présumés commis par des troupes australiennes en Afghanistan.
Récompense pour résoudre un attentat
Les forces de police ont annoncé une récompense d’un million d’euros pour obtenir des informations sur un attentat à la voiture piégée qui a eu lieu il y a presque 30 ans. L’homme d’affaires Gianni « John » Furlan, 48 ans, a été tué lors de l’explosion de son véhicule à Melbourne. La police a déclaré qu’elle croyait que des membres du public pourraient détenir des informations cruciales.
Défis économiques
Philip Lowe, ancien gouverneur de la Banque de réserve d’Australie, a évoqué les défis liés au coût de la vie, attribuant ceux-ci à un manque de croissance de la productivité plutôt qu’à des taux d’intérêt élevés. Selon lui, la situation actuelle est davantage politique qu’économique, soulignant les difficultés à former des coalitions pour mettre en œuvre des changements nécessaires.
Mouvements de la flotte navale chinoise
Les forces de défense australiennes ont mis à jour leurs informations concernant le groupe naval chinois, qui a réalisé des exercices de tir en mer de Tasman. Le groupe, composé de plusieurs navires, opère à environ 550 km au sud-est de Perth. Les autorités continuent à surveiller cette activité.