Home ActualitéLe réalisateur de « Rust » s’exprime sur la tragédie du tournage

Le réalisateur de « Rust » s’exprime sur la tragédie du tournage

by Sara
France

CINÉMA – Un film à l’histoire tragique. Lors d’une scène de répétition du western, l’acteur Alec Baldwin a tiré avec une arme chargée sur la directrice de la photographie, Halyna Hutchins, entraînant sa mort. Malgré cette tragédie, le western a été monté et présenté au festival Camerimage en Pologne ce mois-ci. Le réalisateur Joel Souza a partagé les raisons qui l’ont poussé à poursuivre le projet, même après la perte d’un membre de l’équipe.

Une décision difficile

« La décision n’a pas été facile à prendre », a déclaré Joel Souza lors d’un entretien à Camerimage, le festival où le film a été présenté en avant-première. Il a expliqué : « J’ai d’abord dit non, à plusieurs reprises. Mais il m’est apparu clairement que c’était ce que voulait la famille, que cela allait leur être bénéfique. Cet aspect a donc été une sorte d’obstacle psychologique initial que j’ai surmonté. Peut-être que si c’est important et qu’ils veulent que je le fasse, comment pourrais-je dire non ? »

Honneur à Halyna Hutchins

Joel Souza, également blessé lors de la fusillade, a réfléchi à la manière d’honorer la mémoire de Halyna Hutchins. Finaliser le film est devenu pour lui un moyen d’« honorer son dernier travail », en insistant sur le fait qu’il ne voyait pas un autre réalisateur reprendre le film. « En fin de compte, c’était la seule chose que je pouvais faire », a-t-il affirmé.

« J’étais très ému et un peu anéanti pendant tout ce temps. L’équipe que nous avions amenée, il y avait des gens très courageux et des gens extraordinaires. Aujourd’hui encore, je suis époustouflé qu’ils soient venus et qu’ils aient fait ce film pour elle », a-t-il ajouté.

La scène de l’accident effacée

L’accident mortel est survenu lors du tournage d’une scène dans une église du ranch de Bonanza Creek, au Nouveau-Mexique. « Toute la scène a disparu du film », a déclaré Joel Souza. « Elle a été complètement effacée, puis conçue à nouveau. Cela signifie également que j’ai dû reconcevoir quelques scènes précédentes pour que la nouvelle scène ait un sens. Il n’y a plus rien qui la rappelle ». Le tournage a repris en 2023 dans le Montana avec la nouvelle directrice de la photographie, Bianca Cline, ce qui a entraîné quelques complications au niveau des décors et de la lumière.

Des mesures de sécurité renforcées

Concernant les scènes avec des armes, le nouvel armurier Andy Wert « traitait chaque objet comme s’il pouvait tirer », a assuré Joel Souza. Les bruits de coups de feu ont également été ajoutés en postproduction. « Je ne sais pas quelles leçons cette industrie aura tirées de cette affaire », a-t-il déclaré, en ajoutant que l’armurier est essentiel pour garantir un environnement sûr, même pour des armes factices.

Les conséquences judiciaires

L’acteur et producteur Alec Baldwin, qui manipulait l’arme au moment de l’accident, a été accusé d’homicide involontaire, mais l’affaire a été classée en juillet dernier en raison d’un manque de preuves. L’armurière de « Rust », Hannah Gutierrez Reed, purge une peine de 18 mois pour l’homicide involontaire de Hutchins, après avoir chargé l’arme avec une vraie balle.

Une image tirée du film « Rust » de Joel Souza.

Rust | Joel Souza | Alec Baldwin | Halyna Hutchins | Cinéma | Film | Western | France

You may also like

Leave a Comment