Home ActualitéNeil Young se retire de Glastonbury et critique la BBC

Neil Young se retire de Glastonbury et critique la BBC

by Sara
Royaume-Uni

La légende du folk-rock Neil Young a annoncé son retrait du festival de Glastonbury, prévu fin juin, en critiquant la BBC pour son influence sur l’événement. Âgé de 79 ans, le musicien américano-canadien a exprimé sa déception sur son site internet, affirmant avoir *« hâte »* de se produire à Glastonbury, mais se sentant contraint par des exigences qui ne l’intéressent pas.

Critique des exigences de la BBC

Young accuse la BBC, partenaire du festival, d’avoir fait de Glastonbury un événement *« sous le contrôle »* d’une entreprise, dénaturant ainsi son essence. Il se souvient d’un festival plus authentique et regrette que les conditions actuelles ne correspondent plus à ses souvenirs.

Souvenirs d’une performance mémorable

Neil Young s’était déjà produit lors de l’édition 2009. Bien qu’il ne précise pas les demandes qui l’ont poussé à annuler sa participation cette année, son mécontentement semble lié aux retransmissions des concerts, une pratique courante de la BBC pendant le festival.

La banalisation de la diffusion de concerts

La tendance à diffuser des concerts en direct, que ce soit sur Youtube ou Prime Video, questionne l’authenticité des performances. En effet, cette pratique, bien que démocratisante, pourrait diluer l’expérience unique d’un concert en direct, que Young valorise profondément.

Informations sur le festival Glastonbury

Le festival Glastonbury, qui se déroulera du 25 au 29 juin, fera une pause en 2026 pour permettre au sol de Worthy Farm de se reposer. En 2023, le festival a enregistré des bénéfices à hauteur de 5,9 millions de livres (environ 7,11 millions d’euros) avant impôts. Une part significative de ces bénéfices, soit 5,2 millions de livres, a été reversée à des organisations caritatives.

Les billets pour l’édition 2025 se sont écoulés en 35 minutes, avec un coût total de 373,50 livres (452 euros) par billet. Pour l’instant, seule la star du rock Rod Stewart a été annoncée parmi les artistes présents.

Neil Young | Glastonbury | Bbc | Festival | Musique | Royaume-uni

You may also like

Leave a Comment