Table of Contents
À partir du 1er janvier 2026, l’Espagne deviendra le premier pays à rendre obligatoire la **signalisation V-16**, un dispositif lumineux destiné à remplacer les traditionnels **triangles rouges** de pré-signalisation d’accidents. Ce dispositif a pour but d’indiquer qu’un véhicule a été immobilisé sur la route ou que sa cargaison est tombée. Cette initiative a été confirmée par la **Direction Générale de la Circulation** (DGT).
Le dispositif V-16 : caractéristiques et usages
La balise V-16, de couleur jaune, est déjà connue de nombreux conducteurs, car son utilisation est autorisée en Espagne depuis 2021. Ce délai a permis aux usagers de se procurer ce dispositif. Cependant, à partir de 2026, il sera le seul moyen légal de signaler un véhicule immobilisé. Tous les types de véhicules, y compris les voitures particulières, les véhicules mixtes, les bus et les camions de transport de marchandises, devront l’avoir à bord.
Exceptions pour les conducteurs étrangers
Cette nouvelle réglementation pourrait susciter des interrogations chez les conducteurs étrangers. La DGT a établi **deux exceptions** :
- Les véhicules immatriculés à l’étranger circulant en situation de « circulation internationale » en Espagne pourront continuer à utiliser les triangles rouges, conformément à la réglementation de leur pays d’origine.
- Les véhicules immatriculés en Espagne en situation de « circulation internationale » dans un autre pays signataire des conventions en vigueur peuvent utiliser le dispositif V-16 sans avoir besoin d’un triangle.
Installation et fonctionnement de la signalisation V-16
La balise V-16 remplace les anciens triangles rouges, qui devaient être placés à une certaine distance du véhicule en cas d’accident. Ce dispositif lumineux, qui préserve la sécurité du conducteur, peut émettre une lumière de haute intensité à 360 degrés en continu pendant au moins 30 minutes. Elle fonctionne avec une pile ou une batterie, avec une durée de vie minimale de 18 mois.
Conseils d’utilisation
La DGT recommande de conserver la balise V-16 dans la boîte à gants du véhicule, pour pouvoir l’activer rapidement en cas de panne ou d’accident. Il est conseillé de la placer sur le toit du véhicule. Une fois activée, la balise se connectera à la plateforme DGT 3.0 pour transmettre sa position en temps réel et alerter les autres usagers de la route.
Actuellement, certaines balises V-16 sont disponibles sans connectivité, ce qui n’entraîne pas de sanction. Toutefois, à partir de 2026, il sera impératif d’utiliser un dispositif connecté. Il est donc recommandé de vérifier la liste des marques autorisées pour s’assurer de la conformité.