Home Actualité Ovechkin bat le record de but de Gretzky en NHL avec 895 buts

Ovechkin bat le record de but de Gretzky en NHL avec 895 buts

by Sara
Ovechkin bat le record de but de Gretzky en NHL avec 895 buts
États-Unis

Ovechkin bat le record de but de Gretzky en NHL avec 895 buts

Alexander Ovechkin est devenu le meilleur buteur de l’histoire de la Ligue nationale de hockey (NHL) en dépassant Wayne Gretzky, en marquant son 895ème but lors de la deuxième période du match où les Washington Capitals ont perdu 4-1 contre les New York Islanders.

« Ils disent que les records sont faits pour être battus », a déclaré Gretzky lors d’une cérémonie sur la glace dimanche. « Mais je ne suis pas sûr de qui va marquer plus de buts que ça. »

Célébration d’un jalon marquant

Marc Gatcomb a réalisé le premier match de sa carrière avec deux buts, tandis que Bo Horvat et Jean-Gabriel Pageau ont également marqué pour les Islanders, qui ont remporté leur deuxième victoire consécutive. Le gardien Ilya Sorokin a arrêté 28 des 29 tirs, ne laissant passer que celui d’Ovechkin, alors que New York se trouve à cinq points des Canadiens de Montréal dans la course au dernier spot de wild-card de la Conférence Est.

Charlie Lindgren a réalisé 18 arrêts pour les Capitals, qui dominent la Conférence Est, mais qui ont perdu cinq de leurs sept derniers matchs. Cependant, l’histoire de dimanche était Ovechkin, qui a ajouté à un autre record de la NHL avec son 325ème but en avantage numérique.

Un moment mémorable pour les fans

La foule comble de 17 250 personnes, dont des milliers vêtus de l’uniforme des Capitals, était en émoi alors qu’Ovechkin a pris la glace après que Casey Cizikas des Islanders a été pénalisé pour avoir fait trébucher un joueur. Un temps d’arrêt à la télévision a permis de faire monter la tension avant qu’Ovechkin, skateur sur le côté gauche de la glace, ne reçoive une passe de son coéquipier de longue date Tom Wilson et tire un tir du poignet depuis le cercle de mise au jeu, qui a franchi le bloqueur de Sorokin.

Ovechkin a levé les bras, a fait quelques pas puis a effectué un plongeon sur la glace, alors que la foule rugissait. Il a réussi ce but record lors de son 1 487ème match en carrière, soit le même nombre de matchs NHL que Gretzky.

Les honneurs et les hommages

« Nous avons tous été témoins de l’histoire », a déclaré le commissaire de la NHL, Gary Bettman. Les joueurs des Capitals, dirigés par John Carlson, se sont précipités vers Ovechkin et l’ont célébré au centre de la glace, tandis que le tableau d’affichage affichait « 895 MEILLEURS BUTS DE TOUS LES TEMPS ALEX OVECHKIN ».

Un montage vidéo des buts marquants d’Ovechkin a été diffusé alors qu’un tapis bleu était déployé sur la glace à côté d’une peinture commémorative de « The Great 8 » levant la Coupe Stanley en 2018. La célébration s’est terminée par des messages de sa femme, Anastasia, de leurs deux enfants, et de sa mère, Tatyana, qui l’ont rejoint au centre de la glace.

Un avenir prometteur

Ovechkin a ensuite échangé des poignées de main avec les Islanders et a serré dans ses bras le gardien Ilya Sorokin. Il a également étreint l’entraîneur de New York, Patrick Roy, qui a autrefois détenu le record des victoires de la NHL. Après que Bettman et Gretzky aient pris la parole, Gretzky et sa femme, Janet, ont remis un cadeau à la femme d’Ovechkin. La femme de Gordie Howe avait fait de même lorsque Gretzky a dépassé Howe en 1994.

Ovechkin a étreint et embrassé les membres de sa famille avant de prendre un microphone orné du chiffre « 895 ». « Quelle journée, hein ? » a déclaré Ovechkin.

Ce but marquant a couronné la formidable ascension d’Ovechkin vers le record. Il a eu 39 ans en septembre et compte 42 buts cette saison, malgré une absence de près de six semaines en raison d’une fracture de la jambe. Ovechkin a marqué 32 buts lors de ses 45 derniers matchs, dont au moins un lors des cinq précédents.

Le but historique d’Ovechkin a mis fin au règne de 31 ans de Gretzky en tant que meilleur buteur de la NHL et a probablement marqué le début d’une période tout aussi longue en tête de la liste des meilleurs buteurs de tous les temps.

Sidney Crosby, âgé de 37 ans et entré dans la ligue avec Ovechkin en 2005, se classe deuxième parmi les joueurs actifs, avec 622 buts au début de dimanche.

source:https://www.aljazeera.com/sports/2025/4/7/capitals-alex-ovechkin-breaks-wayne-gretzkys-nhl-goal-scoring-record

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés