Table of Contents
Au tirage de l’US Open, tennis, premier tour, favoris, Grand Chelem, les principales têtes d’affiche ont hérité d’oppositions largement à leur portée, laissant peu d’affiches croustillantes dès l’ouverture du tournoi programmé du 24 août au 7 septembre à New York.
Tableau masculin : US Open, tennis, premier tour, favoris, Grand Chelem
Les tenants du titre Jannik Sinner et Aryna Sabalenka, présentés comme numéros 1 mondiaux dans le tirage, débuteront chacun contre des adversaires classés loin derrière. Sacré à New York l’an passé, l’Italien de 24 ans entrera en lice face au Tchèque Vit Kopriva (87e mondial). La Bélarusse de 27 ans défiera la Suisse Rebeka Masarova (109e), dans une opposition qui paraît, sur le papier, favorable à la vainqueure sortante.
Dans le haut du tableau masculin, Carlos Alcaraz (2e mondial) affrontera le géant américain Reilly Opelka (2,11 m, 66e mondial), alors qu’Alexander Zverev (N.3) se mesurera au Chilien Alejandro Tabilo (126e). Novak Djokovic, classé 7e, figure dans la même partie de tableau qu’Alcaraz et jouera au premier tour contre l’Américain Learner Tien ; les deux pourraient se retrouver en demi‑finale si le déroulement du tableau le permet.
Parmi les Américains attendus, le finaliste de l’an passé Taylor Fritz (4e) devra se défaire d’Emilio Nava (101e), tandis que Ben Shelton (6e) affrontera soit un joueur issu des qualifications, soit un lucky loser. L’Australien Nick Kyrgios, toujours blessé, a déclaré forfait quelques heures avant le tirage au sort, cédant sa place pour la troisième fois de la saison avant un tournoi du Grand Chelem (après Roland‑Garros et Wimbledon).
Favoris dames et confrontations marquantes à Flushing Meadows
Chez les dames, la numéro 2 mondiale Iga Swiatek, titrée à l’US Open en 2022, à Wimbledon en juillet et victorieuse à Cincinnati lundi, ouvrira son tournoi face à la jeune Colombienne Emiliana Arango (81e). Swiatek figure comme une candidate sérieuse, et pourrait croiser Coco Gauff (3e), lauréate de Roland‑Garros 2025, en demi‑finale si les classements se confirment.
Coco Gauff débutera face à l’Australienne Ajla Tomljanovic (84e), tandis que Jessica Pegula (4e), finaliste à Flushing Meadows l’an passé, affrontera l’Egyptienne Maya Sherif (104e). L’attention sur les favorites pourrait se maintenir jusqu’aux tours avancés, la formulation des rencontres du premier tour offrant peu d’ombres au tableau initial.
Parmi les curiosités du tirage, Venus Williams, invitée par la Fédération américaine après être sortie de sa retraite, retrouvera la Tchèque Karolina Muchova (12e mondiale). Titrée à l’US Open en 2000 et 2001, l’Américaine de 45 ans fait son retour à Flushing Meadows pour la première fois depuis 2023.
Ce qu’il reste à surveiller et calendrier
Le tirage n’a pas immédiatement offert de chocs majeurs au premier tour, ce qui signifie que les véritables rendez‑vous attendus du public devraient se situer à partir des quarts de finale. Les principales affiches entre favoris et prétendants devraient émerger au fil du tournoi, alors que les têtes de série avancent dans le tableau.
Le tournoi se déroule du 24 août au 7 septembre 2025 à New York ; les premiers matches seront suivis de près pour confirmer si le tirage favorable se traduira en présence massivement attendue des têtes d’affiche aux tours suivants.
© 2025 AFP