Table of Contents
La tempête Goretti doit balayer le nord-ouest de la France entre jeudi 8 janvier et vendredi 9 janvier 2026, avec des rafales pouvant atteindre 110 km/h et des pluies soutenues. Selon Météo-France, le Maine-et-Loire est placé en vigilance orange, et des vents violents sont attendus sur plusieurs départements du centre et du nord du pays. Après une période de gel et de neige, un net redoux s’annonce, accompagné d’un vent fort et d’averses, et les autorités appellent à la prudence sur les routes et à la sécurisation des objets sensibles.
Goretti: rafales attendues jusqu’à 110 km/h en Maine-et-Loire et en Normandie
Selon les prévisions, les rafales atteindront 90 à 110 km/h en soirée et durant la nuit en Anjou, avec des pointes autour de 100 km/h à Angers. Le littoral normand et les régions du nord-ouest seront les plus exposés. Le front pluvieux apportera 15 à 20 mm de pluie en moins de 24 heures et le vent restera soutenu vendredi matin avant une diminution progressive. Météo-France a activé la vigilance orange pour le Maine-et-Loire.

Impact et mesures: vigilance orange, conseils et obligations de transport
La préparation concerne aussi les autres régions touchées par Goretti: dans le Centre-Val de Loire et en Eure-et-Loir, des rafales comprises entre 80 et 100 km/h, localement 110 km/h, sont prévues en fin de soirée et pendant la nuit. L’Eure-et-Loir est décrit comme le département le plus exposé, avec des rafales supérieures à 100 km/h dans les périodes les plus actives, et des risques de chutes de branches et d’arbres.
Selon L’Observateur de Beauvais, la SNCF a d’ores et déjà suspendu tout le trafic ferroviaire dans les Hauts-de-France: aucun TER ne circulera le matin. L’ONF conseille au public de ne pas se rendre en forêt ces jours-ci compte tenu des risques de chute d’arbres et de branches.

Régions concernées et risques: Centre-Val de Loire, Eure-et-Loir et Hauts-de-France en alerte
Dans le nord du pays, des rafales soutenues et des pluies ponctuelles devraient toucher le Centre-Val de Loire et les Hauts-de-France. Le récit des prévisions évoque notamment des rafales de Sud-Ouest à Ouest entre 70 et 100 km/h dans le Centre, avec des pointes supérieures possibles et des phénomènes venteux ou tourbillonnaires isolés mais non exclus. Les précipitations modérées devraient s’estomper en fin de journée vendredi, mais le vent demeure sensible sur les territoires touchés.