Home ActualitéTurquie : Arrestations après l’incendie meurtrier d’un hôtel

Turquie : Arrestations après l’incendie meurtrier d’un hôtel

by Sara
Turquie

Turquie : Arrestations après l’incendie meurtrier d’un hôtel

La Turquie a arrêté neuf personnes en lien avec l’incendie survenu mardi dans un hôtel de station de ski, qui a coûté la vie à 76 personnes. Les arrestations, annoncées par le ministre de l’Intérieur, Ali Yerlikaya, incluent le propriétaire de l’hôtel, tandis que des questions sont soulevées concernant les mesures de sécurité en place.

Une enquête ouverte

Le gouvernement a désigné six procureurs pour diriger une enquête sur le sinistre, qui aurait commencé dans la section restaurant du Grand Kartal Hotel, un établissement de 12 étages situé dans la station de ski de Kartalkaya, dans les montagnes de Bolu.

Incendie dans la station de ski

Critiques croissantes des autorités

Les autorités font face à des critiques croissantes. Des témoins et des rapports ont suggéré que le système de détection d’incendie de l’hôtel n’a pas fonctionné. Les survivants parmi les 238 clients enregistrés ont signalé qu’aucune alarme incendie ne s’est déclenchée pendant l’incident et qu’ils ont dû naviguer dans des corridors remplis de fumée dans l’obscurité totale.

Les clients de l’hôtel ont décrit des scènes de panique alors qu’ils fuyaient et sautaient des fenêtres pour échapper au feu.

Identification des victimes

Yerlikaya a rapporté que les corps de 45 victimes avaient été remis à leurs familles, tandis que des tests ADN étaient en cours pour identifier les corps restants. « Nos cœurs sont brisés. Nous sommes en deuil », a déclaré le ministre aux journalistes devant l’hôtel. « Mais vous devez savoir que quiconque est responsable de cette douleur ne pourra pas échapper à la justice. »

Réactions de l’hôtel et du président

L’hôtel a exprimé sa profonde tristesse et a promis une pleine coopération avec l’enquête. « Nous collaborons avec les autorités pour faire la lumière sur tous les aspects de cet incident », a-t-il déclaré dans un communiqué. « Nous sommes profondément attristés par les pertes et voulons que vous sachiez que nous partageons cette douleur de tout notre cœur. »

Parallèlement, le président Recep Tayyip Erdogan a annoncé une journée de deuil national mercredi. L’incident s’est produit pendant la haute saison touristique hivernale.

Kartalkaya, une destination prisée

Kartalkaya, située à environ 295 km à l’est d’Istanbul, est l’une des principales destinations de la Turquie, attirant des milliers de visiteurs pendant la saison de ski.

Incendie à l'hôtel de Kartalkaya

You may also like

Leave a Comment