Home Loisirs et divertissementsLivres et filmsAlmodóvar récompensé aux Oscars au Festival de Saint-Sébastien

Almodóvar récompensé aux Oscars au Festival de Saint-Sébastien

by Sara

Almodóvar récompensé aux Oscars au Festival de Saint-Sébastien

Le réalisateur espagnol Pedro Almodóvar est prévu pour recevoir le prix « Donostia » d’honneur lors de la 72e édition du Festival de Saint-Sébastien, qui se déroulera du 20 au 28 septembre prochain dans la ville située au nord de l’Espagne.

Les organisateurs du festival ont déclaré dans un communiqué publié mercredi : « En plus de son talent artistique et de son style visuel distinctif, sa personnalité brille à travers son engagement artistique et sa sensibilité à la bande sonore. Ses œuvres cinématographiques se distinguent par l’écriture de personnages féminins, la direction des acteurs, et son audace à aborder de nombreux sujets. »

Pedro Almodovar

Almodóvar, âgé de 74 ans, recevra son prix le 26 septembre, avant la projection de son dernier film, qui est le premier qu’il réalise en anglais, intitulé « The Room Next Door ». Ce film met en vedette Julianne Moore et Tilda Swinton, qui présenteront le prix au réalisateur.

En mai dernier, les organisateurs du festival avaient annoncé que l’autre prix d’honneur de cette édition irait à l’actrice américano-australienne Cate Blanchett, en reconnaissance de sa carrière longue de « plus de 30 ans, oscillant entre le cinéma d’auteur et les films destinés au grand public ».

Parmi les anciens lauréats du prix « Donostia », qui est la plus haute distinction du festival, on trouve des personnalités comme l’acteur américain Gregory Peck, l’italien Vittorio Gassman, et les actrices américaines Bette Davis et Lauren Bacall, ainsi que la française Catherine Deneuve. Les acteurs américains Al Pacino, Robert De Niro et Meryl Streep ont également été honorés.

Pedro Almodovar

Almodóvar a lui-même remis le prix « Donostia » à des figures telles qu’Al Pacino, le réalisateur américain Woody Allen et l’acteur espagnol Antonio Banderas.

Le réalisateur a réalisé environ 30 films narratifs, dont « Todo Sobre Mi Madre », qui a remporté l’Oscar du meilleur film étranger en 1999, et « Hable Con Ella », qui a reçu l’Oscar pour le meilleur scénario original.

Almodóvar a également remporté deux Golden Globes, sept prix de l’Académie du cinéma européen, cinq BAFTA et quatre César, en plus d’être honoré dans des festivals tels que Cannes, Venise, Berlin et Saint-Sébastien.

Dans le communiqué, le réalisateur a déclaré : « Je suis rempli de joie et de gratitude à l’idée d’être honoré. C’est un grand honneur pour moi que Saint-Sébastien soit l’une des villes qui célèbrent le cinéma avec le plus d’enthousiasme ».

You may also like

Leave a Comment