Home Loisirs et divertissements Pourquoi Yoda parle-t-il à l’envers dans Star Wars ?

Pourquoi Yoda parle-t-il à l’envers dans Star Wars ?

by Sara
Pourquoi Yoda parle-t-il à l’envers dans Star Wars ?
France

Yoda, le maître Jedi emblématique de la saga Star Wars, est reconnu pour sa manière unique de s’exprimer. Apparue pour la première fois en 1980 dans *L’Empire contre-attaque*, sa syntaxe atypique a surpris les spectateurs, tout autant que son gabarit. En effet, au lieu d’un guerrier imposant, les fans ont découvert un petit personnage, sage et puissant. Mais pourquoi parle-t-il ainsi ? Ce choix n’est pas qu’un simple caprice d’auteur.

George Lucas s’explique

Dans une interview donnée en avril 2025, le créateur de Star Wars, George Lucas, a éclairé ce choix stylistique. Selon lui, « Yoda avait une façon de parler très particulière et c’était fait exprès, parce que si vous parliez en anglais normal, les gens n’écoutaient pas beaucoup, mais s’il avait un accent ou s’il était vraiment difficile de comprendre ce qu’il disait, ils se concentraient sur ce qu’il disait. » L’objectif de Lucas était de capter l’attention des spectateurs, particulièrement celle des enfants, en rendant Yoda non seulement un personnage intrigant mais aussi un véritable sage.

La précision de Frank Oz

Le phrasé de Yoda est le fruit d’une collaboration entre George Lucas, les scénaristes Leigh Brackett et Lawrence Kasdan, et le marionnettiste Frank Oz, qui a prêté sa voix au personnage. En 2011, Oz a partagé quelques réflexions sur l’élaboration de ce style de dialogue : « Je relisais le script original de L’Empire contre-attaque l’autre jour et il y avait déjà un peu de cette syntaxe étrange, mais Yoda s’exprimait aussi plus familièrement. » Sa demande à Lucas d’exprimer Yoda de cette manière a été accueillie avec enthousiasme, ce qui a permis de façonner le personnage tel que nous le connaissons aujourd’hui.

En somme, la manière dont Yoda s’exprime contribue à sa représentation en tant que sage, capturant l’attention et l’admiration des spectateurs de tous âges.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés