Table of Contents
Alerte santé : une hausse significative
Grippe, bronchiolite… Santé publique France dans son bulletin publié le 27 novembre alerte sur la hausse des cas de ces maladies courantes avec le retour du froid. Trois régions sont déjà en phase de pré-épidémie de grippe. Concernant la bronchiolite, cinq régions sont en pré-épidémie, tandis que sept autres sont en épidémie dans l’Hexagone ainsi que dans les Antilles et en Guyane.
Alimentation : un rempart contre les maladies
Bien qu’il soit difficile d’y échapper, faire attention à ce que l’on mange peut booster notre système immunitaire et permettre de résister aux maladies. Cette alimentation « anti-grippe » comprend des aliments « arc-en-ciel », autrement dit, plein de fruits et de légumes.
Prendre soin de sa santé intestinale
Tim Spector, professeur d’épidémiologie génétique au King’s College de Londres, a souligné l’importance de l’alimentation bénéfique à notre système immunitaire dans une récente vidéo. « Une façon de protéger votre santé cet hiver : prenez soin de votre santé intestinale », a-t-il indiqué. Il recommande de manger 30 plantes différentes par semaine pour enrichir notre microbiote intestinal.
C’est quoi une alimentation arc-en-ciel ?
Tim Spector préconise de consommer une grande variété de légumes et fruits. Par exemple, pour les légumes verts, toutes les variétés de choux et les épinards sont excellents. Les fruits orange, comme les agrumes, sont riches en vitamine C, tandis que les fruits et légumes bleu violet comme la betterave ou l’oignon rouge apportent des antioxydants bénéfiques pour l’organisme.
Consommer des aliments fermentés chaque jour
Autre conseil : intégrer des produits fermentés dans son quotidien. Le lait fermenté, la choucroute, le yaourt, et d’autres aliments fermentés sont riches en probiotiques. Spector insiste sur leur importance pour un microbiote diversifié.
Éviter les ultratransformés
Pour finir, il recommande de fuir les aliments ultratransformés, qui peuvent nuire à la flore intestinale et augmenter les risques de maladies liées à l’âge. Se diriger vers des préparations faites maison est une excellente alternative.