Home SantéArrivée de jeunes enfants gravement malades de Gaza au Royaume-Uni pour traitement

Arrivée de jeunes enfants gravement malades de Gaza au Royaume-Uni pour traitement

by Sara
France

Un premier groupe d’enfants gravement malades de Gaza est arrivé au Royaume‑Uni pour recevoir des soins urgents, dans le cadre d’un dispositif annoncé par le gouvernement britannique visant à permettre à ces jeunes patients et à leurs familles un accès au traitement spécialisé ; enfants Gaza traitement UK est au cœur de l’opération humanitaire coordonnée.

Au Royaume‑Uni, enfants Gaza traitement UK pris en charge par le NHS

Le gouvernement britannique a annoncé mercredi qu’un premier lot d’enfants gravement malades provenant de la bande de Gaza avait été évacué vers le Royaume‑Uni afin de bénéficier de soins spécialisés fournis par le National Health Service (NHS). Une cellule interministérielle a passé plusieurs semaines à préparer cette « complex humanitarian operation » pour organiser l’évacuation des enfants et de leurs familles immédiates.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), elle a soutenu les évacuations médicales de 10 enfants dits « critical » depuis Gaza vers le Royaume‑Uni, accompagnés de 50 de leurs proches. Les évacuations ont inclus un transit par la Jordanie, où les familles ont été assistées par le personnel de l’ambassade britannique et soumises à des contrôles de sécurité.

La Jordanie et l’OMS ont appuyé la logistique de transit aux côtés d’une équipe médicale d’urgence britannique et de personnels cliniques du NHS. Londres n’a pas confirmé de chiffres globaux sur le nombre total d’enfants déjà arrivés, mais a indiqué que d’autres jeunes patients et leurs familles immédiates étaient attendus dans les semaines à venir.

Le gouvernement refuse de communiquer des détails opérationnels concernant leur prise en charge ou leur lieu de traitement, invoquant la confidentialité des patients. Quelques enfants gazaouis blessés avaient déjà été transférés vers le Royaume‑Uni dans le cadre d’un programme privé, Project Pure Hope.

Déclarations officielles

La ministre des Affaires étrangères, Yvette Cooper, a salué les évacuations dans une déclaration mercredi, en affirmant que le système de santé de Gaza avait été « decimated » et que « hospitals are no longer functioning ». Elle a ajouté que l’arrivée des enfants « reflects our determined commitment to humanitarian action and the power of international cooperation ». « We continue to call for the protection of medical infrastructure and health workers in Gaza, and for a huge increase in medicines and supplies to be allowed in. »

Le secrétaire à la Santé, Wes Streeting, a affirmé que la situation était « a soul‑destroying situation that compels us to act ». « These young patients have witnessed horrors no child should ever see but this marks the start of their journey towards recovery, » a‑t‑il ajouté.

Le Premier ministre Keir Starmer avait annoncé en juillet le lancement de ce dispositif pour un nombre non précisé d’enfants affectés par la guerre.

Chiffres et contexte humain

L’annonce intervient alors que le bilan humain reste extrêmement lourd des deux côtés. L’attaque du Hamas en octobre 2023 contre le sud d’Israël a entraîné la mort de 1 219 personnes, principalement des civils, selon les chiffres israéliens. Selon les chiffres du ministère de la Santé du territoire, que les Nations unies considèrent comme fiables, la campagne menée par Israël a fait au moins 64 964 morts, également pour la plupart des civils.

Les autorités britanniques ont précisé que l’opération consiste en une prise en charge spécialisée sous le NHS, impliquant des équipes cliniques et des capacités médicales d’urgence pour répondre aux besoins complexes de ces enfants. La coordination a impliqué plusieurs ministères et partenaires internationaux afin d’assurer la sécurité, les contrôles sanitaires et le soutien logistique lors du transit par la Jordanie.

Les modalités exactes des soins et des lieux d’hospitalisation ne seront pas rendues publiques, conformément aux principes de confidentialité médicale invoqués par le gouvernement.

Cette opération humanitaire s’inscrit dans une série d’initiatives visant à fournir une assistance médicale aux civils affectés par le conflit, tout en suscitant des appels répétés à l’ouverture de couloirs humanitaires et à l’acheminement massif de médicaments et de fournitures vers Gaza.

Enfants Gaza Traitement Uk | Gaza | Enfants | Traitement | Royaume-uni | Humanitaire | France
source:https://www.newarab.com/news/severely-ill-gaza-children-arrive-uk-treatment

You may also like

Leave a Comment