Home SantéDiabète type 1: plus de seniors touchés, mortalité en baisse

Diabète type 1: plus de seniors touchés, mortalité en baisse

by Sara

Aperçus de la nouvelle étude

Une étude statistique récente a révélé que le nombre de personnes âgées de 65 ans et plus atteintes de diabète de type 1 a considérablement augmenté, passant de 1,3 million en 1990 à 3,7 millions en 2019. Cependant, le taux de mortalité dans cette tranche d’âge a diminué de 25 %, passant de 4,7 pour 100 000 personnes en 1990 à 3,5 pour 100 000 personnes en 2019.

Publication et Inégalités de soins de santé

Selon l’étude publiée dans le « British Medical Journal », ces résultats montrent que les patients atteints de diabète de type 1 vivent maintenant plus longtemps par rapport au passé. Cependant, la baisse de la mortalité est 13 fois plus élevée dans les pays à revenu élevé comparé aux pays à revenu moyen et faible, soulignant une persistance des inégalités dans les services de soins de santé pour les patients atteints du diabète entre les pays riches et pauvres.

Améliorations des traitements et rajeunissement des patients

Le diabète est connu pour réduire l’espérance de vie des patients, mais des études récentes ont observé une augmentation du nombre de seniors atteints de cette maladie grâce à l’amélioration des traitements et des soins.

Méthodologie de l’étude

L’étude a été réalisée par une équipe de recherche chinoise basée sur les données de l’étude « Global Burden of Diseases and Risk Factors 2019 », portant sur des personnes âgées de 65 ans et plus dans 204 pays entre 1990 et 2019.

Recommandations des chercheurs

Les chercheurs, selon le site spécialisé « Medical Xpress », recommandent de concentrer les stratégies sur la prise en charge des personnes âgées atteintes de diabète, y compris la réallocation des ressources financières nécessaires aux soins de santé pour cette tranche d’âge.

You may also like

Leave a Comment